Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Faut-il renforcer les contrôles sur les arrêts maladie ? C'est ce que suggère un rapport remis cette semaine à l'Assemblée nationale par la député UMP Bérengère Poletti. Parmi les mesures préconisées : encourager l’introduction, dans les logiciels d’aide à la prescription des médecins, du référentiel élaboré par la CNAM, établissant des durées indicatives d’arrêt de travail en fonction des pathologies. Ce lecteur du « Quotidien » explique pourquoi il n'est pas favorable à cette mesure.
[…] Par contre, quant à établir des référentiels en fonction des pathologies et bien sûr des recommandations, pas d'accord du tout. Deux exemples :
1. Untel a une GEA et travaille dans l'alimentaire, c'est pas pareil s'il est employé de bureau et travaille seul dans son local...
2. Une tendinite de l'épaule sera sans doute plus gênante chez un travailleur manuel que chez un "tertiaire", non ?... etc
Donc opposition totale à ce type de proposition. À nous de juger si le patient devant nous a "un poil dans la main" ou pas... En 33 ans d'activité libérale, j'en ai perdu des tire-au-flanc... et tant mieux... si d'autres s'y collent, c'est leur problème.
Posté le 24 avril par le Dr G.. Voir tous les autres commentaires sur le sujet : « Arrêts maladie : un rapport parlementaire propose d’intensifier les contrôles »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature