Une vaste campagne d'information sur les bienfaits de l'activité physique va être menée l'année prochaine dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). C'est l'une des actions pour 2004 définies par le comité stratégique annuel qu'a présidé le 25 novembre Jean-François Mattei.
Le ministre a souhaité que les initiatives des industries agroalimentaires, de la distribution et des entreprises de restauration collective se multiplient et annoncé que, dans certaines conditions, elles pourront utiliser le logo PNNS. Le programme, lancé pour cinq ans (2001-2005), vise à augmenter les consommations de fruits et de légumes, de calcium, de glucides, à réduire les apports lipidiques totaux et l'apport d'alcool et à augmenter l'activité physique. L'objectif est de réduire de 20 % la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les adultes et d'interrompre l'augmentation, importante ces dernières années, de la prévalence de l'obésité chez les enfants. Un guide alimentaire concernant les enfants et adolescents sera largement diffusé l'automne prochain. Les actions menées à l'école seront poursuivies, avec, en particulier, la promotion de distributeurs de fruits et de fontaines à eau, et une réflexion sera menée sur la suppression ou l'allégement des collations dans les classes maternelles et élémentaires.
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