L'ORGANISME gestionnaire conventionnel (OGC), la banque de la formation professionnelle conventionnelle (FPC), publie son rapport d'activité pour l'année 2004. Un document qui permet de mieux connaître les médecins engagés dans la formation médicale continue. Principal enseignement : les médecins généralistes se forment de plus en plus par l'intermédiaire de la formation conventionnelle. L'an dernier, un médecin généraliste sur cinq a suivi une action de FPC (10 819 sur 55 455). Depuis 2001, ce sont 17 740 médecins différents, soit plus de 30 % de l'ensemble des généralistes qui ont bénéficié de la formation conventionnelle. Leur adhésion au dispositif va d'ailleurs crescendo, parallèlement au budget engagé. En 2004, ce sont 34,7 millions d'euros qui lui ont été consacrés contre 29,1 millions en 2003. « Nous constatons deux choses importantes, souligne Bernard Sauvaget, directeur de l'OGC, une fidélisation très importante des participants au dispositif et une adhésion croissante de nouveaux médecins. » Les chiffres sont là pour le prouver. Quelque 80 % des médecins formés en 2001 ont suivi une ou plusieurs actions de formation professionnelle les années suivantes. Néanmoins, un tiers des omnipraticiens formés en 2004 n'avaient pas suivi de FPC l'année précédente.
Le profil du médecin engagé dans la FPC.
Le taux de féminisation des participants est en constante progression, même si 65 % des médecins formés en 2004 étaient des hommes. Agés en moyenne de 44 à 54 ans (47,5 %), ces généralistes exercent dans 50 % des cas en ville et en cabinet de groupe. Parmi eux, 3 100 sont des médecins référents. Signe de l'évolution de l'exercice de la spécialité : les jeunes médecins s'investissent de plus en plus dans le dispositif de formation conventionnelle. Ils sont 823 médecins remplaçants à avoir accompli une action de FPC, soit 7,6 % de l'ensemble des médecins. Mais les praticiens les plus impliqués dans la formation professionnelle restent les plus expérimentés. Soixante-huit pour cent exercent depuis au moins quinze ans.
Deux actions de deux jours par an.
L'importance croissante de la FPC se traduit aussi par l'allongement de la durée moyenne de formation indemnisée par médecin. De 2,84 jours en 2001, elle est passée à 4,26 jours en 2004 (1). Cette durée varie d'une région à une autre, oscillant entre 3,4 jours en Haute-Normandie à 5,1 jours en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En moyenne, les médecins suivent deux actions de formation conventionnelle de 2 jours par an. Ils ont une bonne raison à cela puisque 92 % des séminaires proposés s'étalent sur 2 jours.
Disparités régionales.
Le rapport révèle que les omnipraticiens se forment en grande majorité dans leur région d'exercice. Seulement 17 % le font dans une autre région. Les chiffres montrent que l'Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Rhône-Alpes sont en tête des régions les plus formatrices. Proportionnellement au nombre de professionnels concernés, les médecins s'engagent pourtant davantage dans la FPC en Franche-Comté (25 %), en Rhône-Alpes (23 %) et en outre-mer (22 %). Les derniers de la classe sont le Nord - Pas-de-Calais (12 %), la Basse-Normandie (12 %), la Bourgogne (13 %), la Champagne-Ardenne (13 %) et le Limousin (13 %), où peu de séminaires sont proposés. Une part importante des médecins de ces régions s'exilent pour se former.
Montée en charge du dispositif.
L'an dernier, 40 % des médecins ont été formés sur les thèmes suivants : le suivi de la femme, le patient en perte d'autonomie ou en situation d'urgence et l'outil informatique. Les formations ont été relayées par 86 organismes qui ont reçu 17,6 millions d'euros de l'OGC. Le montant des indemnisations versées aux médecins participants en 2004 s'est, quant à lui, élevé à 13,4 millions d'euros.
La formation conventionnelle, ouverte aux médecins spécialistes depuis la signature de la convention médicale, devrait continuer à monter en charge. Un budget de 12,8 millions d'euros a été affecté aux actions de FPC des spécialistes qui doivent débuter en septembre (« le Quotidien » du 20 avril). L'OGC devrait donc disposer en 2005 d'un budget d'environ 69 millions d'euros pour la formation conventionnelle des médecins généralistes et des spécialistes.
(1) Le nombre de journées de FPC indemnisées par l'OGC ne peut excéder huit par médecin et par an.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature