Emily Brown aime beaucoup son doudou, nommé Stanley, un vieux lapin en peluche tout gris. Or la reine Gloriana est prête à tout pour s’en emparer, et ses sbires suivent la petite fille partout où elle va, à la recherche des extraterrestres, du fond des océans à la Voie lactée, en passant par la forêt amazonienne. « Ce lapin appartient à Emily Brown » est un délicieux album pour les 4-8 ans empreint d’humour britannique, dans le texte de Cressida Cowell comme dans les illustrations pleines de vie et de mouvement de Neal Layton. L’histoire finira bien car Emily explique à la reine, pas si méchante, comment obtenir un vrai doudou sans le voler. Une jolie fable qui parlera à tous les enfants.
« Ce lapin appartient à Emily Brown », les albums Duculot, Casterman, 25,6 x 28,6 cm, 40 pages, 13,95 euros.
Une fête en Corée
Cap sur la Corée avec « Sori et la lune d’automne », un album original signé par Uk-bae Lee, l’un des illustrateurs les plus connus du pays. Dans la ville, chacun se prépare à aller célébrer Chuseok, la fête de la moisson de la lune d’automne, dans son village d’origine.
Le voyage de Sori et de ses parents sera à la fois un cheminement dans l’espace (la route est longue, parcourue en bus, puis à pied) et dans le temps (à la campagne, on retrouve les traditions et les modes de vie d’autrefois). Sur un format en largeur, les images aux traits fins et aux couleurs douces se déploient en doubles pages fourmillant de détails, donnant vie à un monde qui semblera à la fois proche et lointain aux jeunes lecteurs de France (à partir de 4 ans).
« Sori et la lune d’automne », Syros, 18 x 22,5 cm, 48 pages, 13,50 euros.
Charlotte et le cochon
Wilbur est un petit cochon si frêle que son maître veut l’abattre. Mais Fern, la fille du fermier, va l’en empêcher, avec l’aide, notamment, de Charlotte l’araignée.
« Le Petit Monde de Charlotte » est un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne signé par E.B. White en 1952. Le roman, publié aujourd’hui par l’Ecole des loisirs pour les 9-12 ans, (192 pages, 7 euros), a déjà été porté à l’écran en 1973. Gary Winick en offre une nouvelle version, visible à partir de 6 ans, avec la petite Dakota Fanning et, pour les voix des animaux, un superbe casting (en anglais, Julia Roberts, Steve Buschemi, Robert Redford, en français Laetitia Casta, Elie Semoun).
« Le Petit Monde de Charlotte », c’est aussi un jeu vidéo pour console portable Nintendo DS, dans lequel le joueur incarne le cochon Wilbur ou le rat Templeton (40 euros environ).
Fables animées
Les petits à partir de 2 ans peuvent aller au cinéma pour découvrir « Fabuleuses Fabulettes – Une autre saison des fables… », un programme de courts métrages d’animation de 40 minutes (France, Belgique, Allemagne, Finlande).
Déguisés pour Carnaval
Il n’est pas trop tôt pour préparer son déguisement pour le Mardi gras, le 20 février. S’il n’y a pas de couturière ou de styliste inspirée dans la famille, on pourra choisir l’une des panoplies proposées par Caritan et que l’on trouve chez les principaux distributeurs de jouets (Toys’r us, Joué Club, King Jouet…). Par exemple, la jolie robe et le chapeau chinois de Fleur de lotus ou l’indémodable pirate, ceinture et bandeau compris.
Prix conseillé : 24,90 euros.
Créer avec Sarkis
Jusqu’au 3 juin, Sarkis, artiste d’origine arménienne qui vit à Paris depuis 1964, présente au musée Bourdelle des installations inédites, sous le titre « Inclinaison ». Pour le jeune public (à partir de 7 ans), il a conçu un atelier d’aquarelle dans l’eau : l’enfant dessine par touches colorées à la surface de l’eau, chaque couleur se diffusant à une vitesse différente. Une rencontre complétée par un film de Sarkis et par la visite de l’exposition, les 20, 21, 22, 23, 27, 28 février, 1er et 2 mars à 10 heures.
Réservation : 01.49.54.73.92.
Spectacles parisiens
* Les Frères Rippetout sont de retour sur une scène de la capitale, le théâtre de la Gaîté-Parisienne, jusqu’au 22 avril. Dans un spectacle qui associe pédagogie à humour, à applaudir à partir de 5 ans, les héros de « la Légende des 1 001 Plumes » s’intéressent cette fois au tri des déchets. Dans les aventures cocasses imaginées par Jean Moritz, Ferdinand et Gaston vont affronter le maître des rats, opposé à la disparition des décharges sauvages, aidés il est vrai par la fée des ordures et le superman de l’environnement. Le spectacle des Loupiots est co-produit par Eco-Emballages et en partenariat avec le WWF. Réservations : au 01.43.22.16.18.
*Sophie Forte, accompagnée d’Antoine Sahler au piano, est tous les samedis à la Comédie Bastille, avec les chansons de « Maman dit qu’il ne faut pas ». Le disque sortira le 26 février chez Victorie Music/Universal Music. Tél. 01.48.07.52.07, www.comedie-bastille.com.
*«Le Petit Prince» a droit à des prolongations au Studio des Champs-Elysées jusqu’au 1er avril. L’oeuvre de Saint-Exupéry a été adaptée par Virgil Tanase et Julie Davaine pour un spectacle d’une heure. Location au 01.53.23.99.19, www.cvomediedeschampselysees.com.
*«La Petite Catherine» est un spectacle pour enfants, à partir de 5 ans, librement adapté d’Heinrich Von Kleist : la petite Catherine a rêvé d’un chevalier et le suit comme son ombre dans un monde d’anges et de sorcières, de forêts mystérieuses et de châteaux en flammes. A voir au Théâtre du jardin (Jardin d’acclimatation) jusqu’au 4 mars. Tél. 01.40.67.98.07, www.theatredujardin.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature