L'adresse
Le Dr Émile Roux, né à Confolens en Charente, d'une famille de neuf enfants, commence ses études de médecine à Clermont-Ferrand où il travaille comme préparateur pour Émile Duclaux, alors professeur de chimie à la faculté des sciences.
L'étudiant part finir ses études à Paris où il occupe la fonction de chargé de laboratoire, à l'Hôtel-Dieu, avant de devenir élève boursier au Val-de-Grâce. Ayant refusé de soutenir sa thèse en temps voulu, le jeune Roux doit quitter l'école. Son ancien professeur de chimie, Emile Duclaux, devenu professeur de météorologie à l'institut agronomique, le prend alors comme préparateur pour ses cours sur la fermentation à la Sorbonne. C'est ici que son sort se joue. Présenté par son professeur à Louis Pasteur en quête d'un médecin pour l'assister dans ses recherches sur les maladies microbiennes, Emile Roux découvre en 1878 le laboratoire de la rue d'Ulm. Suivent alors une série de travaux sur l'atténuation du choléra des poules, sur le vaccin anticharbonneux et une thèse à propos « Des nouvelles acquisitions sur la rage » qui conduira à la vaccination.
En 1883, il se rend en mission en Egypte à l'occasion d'une épidémie de choléra. Son collaborateur Louis Thuillier y perdra la vie mais Koch, responsable de la mission allemande à Alexandrie, découvrira le vibrion cholérique.
Le premier cours de microbiologie
Directeur adjoint du laboratoire Pasteur de la rue d'Ulm (1883-88) puis chef de service de l'Institut Pasteur nouvellement construit (1888-1895), Emile Roux inaugure le premier cours de « microbie technique », première forme d'enseignement de la microbiologie qui sera suivi par un grand nombre de médecins. Les dix années suivantes sont couronnées par des publications sur la diphtérie dont l'aboutissement est la vaccination réussie de 300 enfants à Paris. Le Dr Roux participe encore à des travaux sur le tétanos, la tuberculose, la péripneumonie, la syphilis expérimentale, jusqu'en 1904. A cette date, il consacre toutes ses activités à des tâches administratives. Il crée les laboratoire des armées constitués de trois bactériologistes et d'un chimiste et occupe le poste de directeur de l'Institut Pasteur. En novembre 1933, le Dr Roux a droit à des funérailles nationales.
Les villes arborant le nom du docteur Roux en France sont tellement nombreuses qu'il est plus aisé de compter celles où le nom du médecin charentais n'y figure pas. Paris lui a rendu honneur en donnant son nom à la rue de l'Institut Pasteur dans le 15e arrondissement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature