ON LES APPELLE «les images non peintes». Emil Nolde (1867-1956), le peintre expressionniste membre du groupe Die Brücke (aux côtés de Kirchner, Max Pechstein et Van Dongen), en réalisa près de 1 300 entre 1938 et 1945. A la fin des années 1930, l'artiste allemand vit la plupart de ses oeuvres confisquées et détruites par les nazis, ou exposées dans les manifestations d'art dégénéré. Il se voit dans le même temps interdire d'exercer son métier de peintre. Réfugié dans son petit atelier de Seebüll, à la frontière avec le Danemark, Emil Nolde, pendant des années, enfreindra la sentence et peindra dans le plus grand secret ces petites aquarelles.
Annonçant les grandes compositions futures ou se suffisant à elles-mêmes, ces aquarelles, dont 80 sont exposées ici (ainsi que quelques peintures), résument tout le talent de Nolde : sa fougue expressive, l'impétuosité et parfois même la violence de son trait, celles de ses couleurs, ses inspirations mythologiques, fantastiques ou mystiques, son coup de pinceau stylisé et dansant… De petits chef d'oeuvre clandestins. Des oeuvres d'une exceptionnelle modernité et vitalité.
Musée de l'abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, 85100. Tél. 02.51.32.01.16. Jusqu'au 7 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature