« Alien : Covenant » : près de quarante ans après « Alien, le huitième passager » (1979), qui a inspiré des suites qu'il n'a pas signées, et cinq ans après « Prometheus », Ridley Scott retourne aux sources de l'horreur spatiale avec la volonté de « flanquer une trouille d'enfer à tout le monde », comme le résume son producteur. Résultat, un film interdit aux moins de 12 ans, dans lequel les survivants de l'explosion du vaisseau « Covenant » se retrouvent sur une planète où ils vont devoir affronter des dangers inconnus. Personnage principal de l'aventure, un androïde joué par Michael Fassbender.
Autre film nord-américain, « Outsider », de Philippe Falardeau avec Liev Schreiber, qui évoque Chuck Wepner, un négociant en alcool qui a tenu 15 rounds contre Mohammed Ali en 1975 et a inspiré Rocky, le personnage immortalisé par Sylvester Stallone. Et « Message from the King », polar californien du Belge Fabrice Du Welz.
« Le Chanteur de Gaza », du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad (« Paradise now », Golden Globe du meilleur film étranger en 2006) raconte l'histoire vraie du jeune Mohammed Assaf, vainqueur en 2013 du télécrochet Arab Idol, non sans avoir eu le plus grand mal à sortir de la bande de Gaza, sous blocus israélien et égyptien.
« Une famille heureuse », de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross, nous emmène en Géorgie dans une famille soudée de trois générations, où la mère, à 52 ans, annonce sa décision de quitter le domicile conjugal pour s'installer seule.
Retour en France avec « Problemos », de et avec Éric Judor, une comédie dans laquelle une communauté se bat contre un projet de parc aquatique et, plus généralement, contre la société moderne. Et « Vive la crise », fable déjantée de Jean-François Davy sur la France en difficulté, personnifiée entre autres par Jean-Claude Dreyfus et Jean-Marie Bigard.
Si on ne l'a pas vu sur Arte, « Je ne suis pas votre nègre », de Raoul Peck, sur la condition des Afro-Américains et leur lutte pour les droits civiques à travers les mots de James Baldwin.
Signalons enfin le Festival du cinéma chinois en France, qui passera, entre le 15 mai et le 27 juin, à Paris, Strasbourg, Marseille, Cannes, Lyon, Brest et La Réunion, pour un panorama de la production du moment (festivalducinemachinois.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature