Comment moraliser la vie politique française après l'affaire Cahuzac ? Le gouvernement doit dévoiler ses intentions ce mercredi 10 avril avant de présenter un projet de loi le 24 avril prochain en Conseil des ministres. Parmi les pistes envisagées, on évoque la mise en place d'une autorité chargée de contrôler les revenus et les patrimoines des élus. Pour éviter le mélange des genres, l'exécutif pourrait aussi interdire aux parlementaires d'exercer une quelconque activité professionnelle pendant leur mandat.
Conséquence en cas d'entrée en vigueur de cette mesure : parmi la trentaine de médecins élus députés en juin dernier, ceux qui sont encore en exercice devraient suspendre toute activité médicale pendant le reste de leur mandat.
Y êtes-vous favorable ? Un médecin peut-il mettre entre parenthèses son activité pendant une si longue période ? Faut-il assouplir cette disposition en autorisant une activité maximale ? Les médecins doivent-ils en être exemptés en raison de la spécificité de leur métier ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature