C'est vous qui le dites

« Elle a passé une excellente nuit... aux toilettes »

Publié le 15/06/2013
Article réservé aux abonnés
vignette commentaires

vignette commentaires

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

 

L'affaire du Furosémide, un diurétique remplacé par erreur par des somnifères, a ravivé le débat sur les génériques. Des médicaments ronds, blancs et à peu près de la même taille qu'il est bien difficile à différencier. Ce lecteur témoigne avec humour des risques de confusion auxquels sont exposés les personnes âgés… et les étourdis. 

Encore le Lasilix. Comme de nombreux confrères, j'ai des patients âgés qui, l'été venu, partent pour plusieurs mois à la campagne, à la montagne ou à la mer et qui doivent renouveler leur ordonnance. Or les génériques n'ont souvent ni le même nom, ni le même empaquetage.
- Un soir, madame, 78 ans, demande : "Où est mon médicament vert ?".
- "Sur le buffet", répond le mari.
Et notre bonne dame avale à 21 heures un Furosémide 40 mg de son mari ! Inutile de dire qu'elle a passé une excellente nuit ... aux toilettes. Amusant et moins dangereux qu'un sujet œdématié qui prend des somnifères en place de diurétiques. Donc il serait souhaitable que la présentation soit identique et que le nom de marque soit lisible entre parenthèses, par exemple.

 

Posté le 12 juin par le Dr G.. Voir tous les autres commentaires sur le sujet : « Sécurité des médicaments : les génériques doivent-ils ressembler à leurs princeps ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr