APRÈS XSARA et C4 voici donc C3. Le troisième monospace de la fratrie confirme la mainmise de Citroën sur le marché du monospace.
Ce C3 Picasso atteste du virage à 180 degrés pris par Citroën depuis l’arrivée aux affaires de Jean-Pierre Ploué, le patron du design. Les jeunes peuvent rouler double chevron sans se faire traiter de papys ! Les ventes de C4 le prouvent. Et celles de C3 Picasso confirmeront sans doute ce net retour de flamme.
Qu’a-t-il donc ce C3 Picasso pour légitimer autant d’espoirs ? D’abord, une gueule. Qui ne plaira bien sûr pas à tout le monde, mais qui ne laisse pas insensible. C’est déjà un bon point. Nous, on a aimé ce cocktail d’angles arrondis, ce faciès de gros nounours, ces généreuses surfaces vitrées (4 522, inclus le toit panoramique) et le pare-brise avant en trois parties qui portent l’angle de vision à 87 degrés. Résultat, en virage, on voit débouler le véhicule venant en sens inverse. Ce qui n’est pas le cas sur un Mériva.
On a aussi apprécié l’habitabilité, la richesse des matériaux, la position surélevée, les sièges arrière fractionnables, coulissants indépendamment sur quinze centimètres, escamotables en un tour de main, le plancher de coffre mobile, le dossier du siège passager avant rabattable qui porte la longueur de chargement à 2,41 m.
Problème, pour disposer de tout ce qui fait l’agrément d’un monospace, il faut remettre souvent la main au portefeuille. Ainsi la version Attraction, est dépourvue de radio, de climatisation manuelle, de boîte à gants réfrigérée, d’air bag rideaux, de régulateur-limiteur de vitesse, de miroir de surveillance enfants. Mieux encore, l’ESP (contrôle de la stabilité) n’est pas disponible en définition Attraction et ne figure de série que sur la version diesel HDI FAP. Elle est donc optionnelle sur toutes les autres versions (350 euros). La stratégie des packs - dont Citroën n’a d’ailleurs pas l’exclusivité - est un vrai parcours du combattant et un piège.
Sur route, le C3 Picasso affiche une grande sérénité. Conçu sur la base technique de la Peugeot 207, il n’est pas soumis aux fameux phénomènes de roulis, talon d’Achille des monospaces. Son diamètre de braquage et sa direction pas trop démultipliée en font un compagnon accort en toutes circonstances.
Parmi les quatre motorisations figurant au catalogue, le HDI 90 ch, présente le meilleur compromis. Dommage qu’il soit dépourvu de filtre à particules.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature