Pour peser face à Bercy et remporter les arbitrages de Matignon, rien ne vaut un grand ministère des Affaires sociales, qui réunit l'emploi, la santé et la Sécu, choix que Lionel Jospin a fait en 1997.
C'est aussi l'opinion d'Elisabeth Guigou, qui sait de quoi elle parle, puisqu'elle a occupé le ministère de l'Emploi et de la Solidarité pendant environ un an et demi, après avoir succédé à Martine Aubry.
A l'heure du bilan, la ministre laisse entendre que, pour « faire le poids » face au très puissant ministère de l'Economie et des Finances, un grand ministère médico-social se révèle extrêmement utile. Chacun se souvient en effet des joutes épiques entre Bercy et la Rue de Grenelle qui ont marqué la législature, notamment à propos des créations de postes rendues nécessaires par la mise en place des 35 heures dans les hôpitaux. Alors que certains, dont Bernard Kouchner (ministre délégué à la Santé) et de nombreux représentants du corps médical, réclament depuis longtemps la création d'un ministère spécifique pour la santé et l'assurance-maladie, qui ne soit pas sous tutelle d'un ministère social, Elisabeth Guigou estime au contraire que l'éclatement du pôle santé-social au sein du gouvernement serait une mauvaise décision.
Elisabeth Guigou pour le maintien d'un grand ministère des Affaires sociales
Publié le 21/04/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
C. D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7112
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature