RENDRE HOMMAGE à l'immense « maître de ballet », ainsi qu'il se nommait lui-même, George Balanchine, chorégraphe phare du néo-classicisme, et à ceux qui l'ont suivi au XXe siècle et jusqu'aujourd'hui, est le but que se propose l'excellente compagnie nationale néerlandaise Het Nationale Ballet (HNB) dans un spectacle à deux volets : « Lines 1 & 2 ».
Montrer « Apollon musagète » (1918), c'est aussi rendre état du niveau artistique d'une compagnie. Quatre rôles d'étoiles pas moins, si l'on veut en donner l'idée de la perfection et aller, au-delà, vers l'émotion. C'est certainement un pari que peut tenir la compagnie néerlandaise en distribuant Apollo au français Raphaël Coumes-Marquet, magnifique élégant danseur à la virtuosité impeccable et cependant seulement second soliste dans la hiérarchie de la maison. Très belle performance aussi pour les trois Muses de Igone de Jongh, Asta Bazeviciute et Natalia Hoffmann.
« Solo » de Hans van Manen (1997) qui entre au répertoire du HNB, a été créée pour les danseurs juniors du Nederlands Dans Theater (NDT 2) à La Haye. Dansée à une vitesse vertigineuse sur la Courante de la « Partita pour violon n° 1 » de J.-S. Bach, elle nécessite l'énergie de trois danseurs se partageant les six minutes de ce morceau pour en venir à bout. Peter Agardi, Steven Etienne et Nicholas Mishoe ont enlevé avec brio cette chorégraphie fascinante du maître néerlandais.
« Do not go gentle... » (2000) de Krzysztof Pastor, chorégraphe maison, sur un mouvement de symphonie avec ténor de Stravinsky in memoriam Dylan Thomas, chorégraphie athlétique et gracieuse, avait le seul tort d'être dansée après ces deux pièces majeures qui lui faisaient de l'ombre.
« The Concert » (1956) qui achevait la soirée dans l'humour et la bonne humeur est toujours du pain béni pour une compagnie. Jerome Robbins, le chorégraphe oscarisé de « West Side Story », s'en est donné à cœur joie dans ce ballet-comédie de pure essence balanchinienne où un pianiste et l'orchestre rivalisent dans Chopin devant un bien étrange auditoire. Le tout se termine en une délirante chasse aux papillons qui réunit toute la compagnie.
Ermanno Florio donnait son unité à cette soirée de haut niveau musical, à la tête du Holland Synphonia. Suivant le même principe, « Lines 2 » proposera trois chorégraphies de Balanchine : « Square Dance », « Tchaïkovski - Pas de deux » et « Who cares ? », ainsi que « Continuum » de Christopher Wheeldon.
Het Muziektheater (+31.20.625.54.55 et www.het-ballet.nl ). « Lines 2 » les 22 et 23 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature