C'est mardi que les 800 000 agents de la fonction publique hospitalière ont élu leurs représentants aux instances consultatives de leurs établissements. Mercredi après-midi, les premières estimations nationales réalisées par les fédérations santé des organisations syndicales ont commencé à tomber. Les chiffres ne sont ni officiels ni définitifs. Malgré tout, quelques tendances assez fiables semblent se dégager. A commencer par la baisse significative de la participation, notamment dans la filière soignante : d'après FO-santé, qui a recensé les résultats portant sur 23 CHU et 210 718 inscrits (soit un quart des votants), 55,93 % des agents hospitaliers se sont exprimés cette année, contre 60,94 % lors du précédent scrutin, en 1999. « Ce recul doit interroger l'ensemble des organisations syndicales, mais aussi les pouvoirs publics, qui ne répondent pas aux attentes des professionnels », analyse Nadine Prigent, de la CGT.
Deuxième tendance intéressante : la CFDT semble enregistrer un recul assez important : - 8 % d'après FO-santé, - 4 % d'après la CGT. Si l'estimation de FO-santé se révèle la bonne, la CFDT, avec 20,48 % des suffrages, se trouverait devancée par FO (24,02 %), qui passerait alors en deuxième position nationale, derrière la CGT (32,30 %).
Mais pour Yolande Briand, de la CFDT, rien n'est joué, il est beaucoup trop tôt pour faire une analyse : « Nos résultats montrent qu'il existe de très forts contrastes entre les régions et les établissements. Ici, nous faisons un bond de +20 %, là, nous reculons de - 30 %. Il faut attendre les résultats du deuxième tour avant de se prononcer, même si l'on peut dire dès maintenant que nos positions sur les retraites et la RTT ont sans doute joué un rôle dans le résultat que nous enregistrons. »
Un deuxième tour sera organisé le 9 décembre 2003 dans les établissements où les électeurs auront été moins de 40 % à se déplacer aux urnes. C'est d'ailleurs pour cette raison que la direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (DHOS) ne communiquera aucun résultat avant la mi-décembre : elle ne veut pas influencer le deuxième scrutin dans un sens ou dans un autre.
Dernière tendance observée par les diverses organisations : SUD enregistre une progression sensible (10,96 % des suffrages contre 4,56 % en 1999, d'après FO) : le syndicat deviendrait la quatrième organisation de la fonction publique hospitalière sur le plan national. Il se pourrait même que SUD arrive en deuxième position à l'AP-HP.
Elections à l'hôpital : la CGT demeure en tête, la CFDT et SUD au coude à coude
Publié le 23/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D. Ch.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7411
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature