Le mouvement « SOS Retraite Santé », dirigé par le Dr Gérard Maudrux, président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), arriverait en tête des élections à la CARMF, devant la coalition « Avenir Retraites », portée par plusieurs syndicats médicaux et associations de retraités, selon les tout premiers résultats du scrutin publiés par la caisse.
La CARMF finit de dépouiller aujourd'hui les bulletins de vote des élections des délégués qui se sont déroulées du 21 mars au 10 avril pour le collège des cotisants. En milieu de semaine, cependant, la caisse aurait déjà enregistré une « nette majorité » favorable au président sortant à partir des résultats obtenus sur trois des six régions soumises au vote (couvrant au total 43 départements situés autour des villes de Paris, Limoges, Lyon, Nancy, Nantes et Toulouse). Le Dr Maudrux, quant à lui, a été réélu confortablement dans l'Isère avec 721 voix, soit 65,5 % des suffrages exprimés.
A l'occasion de cette première vague d'élections, 23 905 médecins libéraux cotisants, soit 42 % des inscrits, ont participé au scrutin. C'est la région parisienne, avec 33 % seulement de votants, qui fait baisser la moyenne, tandis que le taux de participation dépasse 50 % dans les régions de Limoges et de Nancy. Ce taux moyen de participation est un peu plus bas que d'habitude. Lors des élections CARMF de 2000, marquées par la campagne de « SOS Retraite Santé » en faveur du gel des cotisations, le taux de participation s'élevait à 48,6 % dans le collège des cotisants, et, en 1997, environ 45 % des médecins libéraux actifs avaient voté dans les régions de Paris, Limoges, Lyon, Nantes, Nancy et Toulouse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature