Ne signez pas ! C’est en substance ce que conseillent plusieurs syndicats aux généralistes concernant le contrat qui devra lier désormais un médecin traitant ayant un patient en établissement et le directeur de celui-ci. MG France et Union Généraliste ne veulent pas de ce décret du 31 décembre 2010, qui impose au médecin traitant la signature d'un contrat pour continuer à soigner ses patients en EHPAD dès le 1er janvier pour tout résident nouveau et au plus tard au 1er avril pour les autres.
«Inacceptable, selon MG France, ce contrat crée un lien de subordination entre le médecin et la structure, réintroduit la déclaration d’absence, autorise le licenciement à la discrétion du Directeur. En échange d’une rémunération qui n’est plus conventionnelle mais dont le tarif est bloqué, et soumise à des cotisations alourdies !» Le syndicat de Claude Leicher lance donc cette consigne aux généralistes: «Ne signez pas un contrat que même l'Ordre des Médecins dénonce!» »
Pour sa part, UG observe que «ce contrat-type ne comporte aucun engagement contraignant pour l’EHPAD, mais par contre des contraintes pour les médecins traitants.» Et le syndicat de Claude Bronner et Jean-Paul Hamon d’en énumérer quelques unes: «Ne pas effectuer de visites aux heures de repas, déclarer ses congés, limiter ses prescriptions aux médicaments de la liste établie par l’établissement, renseigner le dossier à chaque passage...» Union Généraliste appelle donc également à ne pas signer ces contrats-types. Quitte pour le médecin à «continuer comme à présent à visiter ces patients en EHPAD jusqu’à la date limite du 31 mars.» Et, à partir du 1er avril, «à la moindre tentative de nous imposer un contrat-type, ne plus faire aucune visite en EHPAD.»
Rappelons qu’en début de semaine, le SML avait déjà appelé le gouvernement à «revenir sur ce décret», un texte qui est par ailleurs attaqué deux fois fois en Conseil d’Etat, par l’Ordre et par le Smaer (Syndicat des médecins d’Aix et sa région).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature