En effet, quelque treize études randomisées en double insu ont montré l'efficacité clinique de l'extrait standardisé de ginkgo biloba (EGb 761) chez des patients présentant des altérations des fonctions cérébrales d'origine principalement vasculaire. Trois études de même type ont été réalisées dans la démence de type Alzheimer et trois dans des populations mixtes comprenant des démences vasculaires et de type Alzheimer.
On peut citer en particulier l'étude de Le Bars ayant inclus 327 patients présentant une démence légère à modérée, d'étiologie mixte ; après six semaines de traitement, on observe une moindre dégradation de l'échelle des fonctions cognitives ADAS-cog (p = 0,04) et une amélioration de l'échelle GERRI (p = 0,004). Par ailleurs, une étude de cohorte prospective réalisée dans la région toulousaine vient de montrer que, chez des femmes âgées de 75 ans et plus, la prise de médicaments vasodilatateurs et notamment de EGb 761 réduisait le risque de développer une démence, notamment de type Alzheimer (p = 0,018).
De nombreuses études en cours
A coté de ces essais déjà effectués, deux essais multicentriques européens prospectifs randomisés contre placebo sont en cours de réalisation, l'un dans la démence d'Alzheimer et l'autre dans la démence vasculaire, chacun devant inclure quelque 300 patients.
D'autres études ont pour objectif d'étudier l'efficacité de Tanakan dans la prévention de la démence d'Alzheimer ou du « Mild Cognitive Impairment » considéré comme un stade précoce de démence. Elle vise à démontrer que l'effet de l'EGb 761 est non seulement symptomatique mais modifie aussi l'évolution d'un processus invalidant. Rentrent dans ce cadre un essai réalisé aux Etats-Unis, dans l'Oregon, dans la prévention du MCI, et un autre essai de prévention de la démence d'Alzheimer coordonné par le Pr de Koski (Pittsburg). Dans ces deux essais, les patients seront traités pendant trois et cinq ans avec des doses de 240 mg par jour.
En Europe, on attend beaucoup des résultats de l'étude GuidAge, la plus importante étude interventionnelle réalisée dans la prévention de la démence d'Alzheimer chez des patients à risque, c'est-à-dire âgés de plus de 75 ans et se plaignant de troubles de la mémoire. Le recrutement des 2 800 patients a débuté en mars dernier et devrait s'achever en juin 2003. Des tests neuropsychologiques seront effectués tous les ans et, par ailleurs, les malades seront suivis tous les trois mois par leur généraliste afin de vérifier, entre autres, la compliance, les événements indésirables et l'existence éventuelle des modifications cognitives justifiant l'envoi du patient au centre spécialisé. Ce sont d'ailleurs les médecins généralistes, en l'occurrence un groupement de 500 praticiens en réseaux et habitués aux essais cliniques, qui recrutent les patients.
L'ensemble de cette recherche clinique va de pair avec la poursuite de travaux fondamentaux, comme en témoigne l'étude ci-après, tant il est vrai que la physiopathologie de la démence d'Alzheimer est complexe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature