Congrès hebdo
L'objet de cet atelier était de proposer aux médecins généralistes de revoir le fonctionnement d'une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR), comment la pratiquer, quand la demander et pourquoi ? Il permettait d'aborder plus spécialement le dépistage des asthmes et des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) sévères et l'arrêt du tabagisme. En effet, chez un fumeur, l'atteinte des petites bronches est un argument pour le mettre en garde et l'inciter à arrêter.
Les médecins inscrits à l'atelier passaient eux-mêmes une EFR, ce qui leur permettait d'avoir une démonstration de la technique, de se remettre en tête les différents paramètres ventilatoires - le volume courant, la capacité vitale, les volumes de réserve inspiratoire et expiratoire, le volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) - et de visualiser leurs modifications lors de troubles obstructifs des petites voies aériennes. L'EFR est une technique qui se pratique très facilement en ville dans un cabinet de pneumologie. C'est un examen reproductible et non traumatisant, mais à différencier du peak-flow que pratique le médecin généraliste. En effet, il est difficile d'établir un vrai diagnostic à l'aide du peak-flow car il n'est pas toujours évident pour le patient de souffler, ce qui n'est pas le cas avec l'EFR. En effet, lorsque l'on souffle très fort au cours d'une EFR, on mesure des paramètres dépendants de l'effort mais aussi des paramètres indépendants, modifiés en cas d'obstruction des petites bronches par exemple. De ce fait, la valeur de départ peut être sous-estimée par le peak-flow. En revanche, c'est un bon examen de suivi. Chez un patient qui fume, qui a une toux résistante, et chez qui l'on suspecte un asthme, le peak-flow n'est qu'un point de départ à la réalisation d'une EFR.
Cet atelier permettait également de bien comprendre la physiologie respiratoire par la mesure des volumes et des débits. Il s'agit d'un examen aussi important que l'ECG. Selon la pathologie, l'EFR est pratiquée tous les six mois (asthme stable) ou une fois par an (maladie respiratoire chronique).
Atelier de pneumologie organisé par AstraZeneca et animé par le Dr Sylvie Rousseau (pneumologue, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature