Les nouveaux films
De Jean Becker
Un enfant ne comprend pas pourquoi son père se ridiculise tous les dimanche dans un numéro de clown. Une vocation née à la fin de la guerre... Avec Jean Cosmos et Guillaume Laurant, le cinéaste de « l'Eté meurtrier » a développé le livre de 62 pages de Michel Quint (Joëlle Losfeld). « Le film est infidèle au roman mais ne le trahit pas ! », reconnaît l'auteur. Becker retrouve ses acteurs favoris: Jacques Villeret, André Dussolier, Suzanne Flon ( « J'ai peur de fini ma vie avec eux ! », s'amuse-t-il), auxquels se joignent Benoît Magimel, Isabelle Candelier, Victor Garrivier et Thierry Lhermitte.
« Jours tranquilles à Sarajevo »
De François Lunel
A Sarajevo, en 1995, une jeune comédienne souffre de l'absence de son compagnon, soldat dans l'armée bosniaque. Le réalisateur, qui a vécu plusieurs années dans la capitale bosniaque (il était l'assistant d'Ademir Kenovic pour des documentaires), a voulu, par une fiction, évoquer « l'héroïsme des insolents », dont la vision l'avait marqué à l'époque.
« Pinocchio »
De Roberto Benigni
Fellini, qui surnommait Benigni « Pinocchietto », lui avait fait faire des essais pour une adaptation de « Pinocchio » qu'il n'a pas eu le temps de réaliser. Fort du succès de « la Vie est belle », Benigni a obtenu un budget record de 50 millions d'euros pour une superproduction aux magnifiques décors et aux nombreux effets spéciaux. La fée est jouée par Nicoletta Braschi, son épouse, et l'on retrouve les personnages et les aventures du livre de Carlo Collodi.
« Adaptation »
De Spike Jonze
Le scénariste Charlie Kaufman (qui avait écrit le scénario de « Dans la peau de John Malkovich », le premier film de Jonze) s'est inventé un jumeau, Donald, et les deux frères, incarnés par Nicolas Cage, sont les héros d'« Adaptation ». Charlie a du mal à adapter un best-seller de Susan Orlean (qui existe et est jouée par Meryl Streep) sur un chercheur d'orchidées (Chris Cooper, oscar du meilleur second rôle), tandis que Donald réussit à Hollywood.
« Traqué »
De William Friedkin
Un ancien « traqueur », ex-entraîneur pour les forces spéciales, accepte de reprendre du service pour le FBI car il pense que le tueur en série recherché est l'un de ses anciens élèves. Avec Tommy Lee Jones et Benicio Del Toro.
« Cypher»
De Vincenzo Natali
Par le réalisateur doué de « Cube », un thriller avec fausses identités et manipulations en tous genres. Avec Jeremy Northam et Lucy Liu.
« The Sea»
De Baltazar Kormakur
Par le cinéaste islandais remarqué de « 101 Reykjavik », un réglement de comptes familial sur fond de problèmes liés aux quotas sur la pêche. Dans la distribution, la Française Hélène de Fougerolles.
« Historias Minimas »
De Carlos Sorin
Trois histoires « minuscules » au fin fond de la Patagonie :un vieil homme à la recherche de son chien, une jeune mère partie avec son bébé participer à la finale d'un jeu télévisé et un représentant de commerce avec un gâteau pour l'enfant d'une veuve qu'il convoite.
« Femmes en miroir »
De Kiju Yoshida
Une femme âgée retrouve sa fille, disparue vingt-quatre ans auparavant en laissant un bébé et amnésique, sauf quand on évoque Hiroshima. La femme, sa fille et sa petite-fille partent pour Hiroshima.
« Biggie et Tupac »
De Nick Broomfield
Qui a tué, à six mois d'intervalle, deux vedettes du rap américain Tupac Shakur et Biggie Smalls (Notorious B.I.G.). Le documentariste britannique Nick Broomfield mène l'enquête, micro à la main, dans le monde violent du gangsta rap et des flics ripoux qui auraient travaillé pour le compte du label Death Row Records. Broomfield a déjà signé des documentaires sur Kurt Cobain et Courtney Love, Heidi Fleiss, la mère-maquerelle d'Hollywood, et une tueuse en série.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature