Les JFHOD ont aussi été l'occasion de montrer l'intérêt du bevacizumab (Avastin®), un anti-angiogénique utilisé en cancérologie, dans la maladie de Rendu-Osler, une maladie génétique vasculaire de transmission autosomique dominante. « Cette pathologie, qui touche une personne sur 8000, entraîne des saignements importants du nez et du tube digestif, qui peuvent résulter chez certains en une augmentation du débit cardiaque voire une insuffisance cardiaque » indique le Pr Jean-Christophe Saurin, secrétaire général de la SNFGE (société nationale française de gastro-entérologie). « Jusqu'à présent, le seul traitement disponible était la transplantation hépatique. Une perfusion de bevacizumab pendant trois mois, chez 25 patients avec atteinte hépatique sévère, permet une amélioration de la fonction cardiaque. Cette étude de phase II montre un très bel effet initial, sans effet secondaire grave. »
Efficacité d'un anti-angiogénique hors de la cancérologie
Publié le 20/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2601
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature