Leur patience a des limites. Les unions régionales de 8 professions de santé d’Ile-de-France (URPS médecins, biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues) font part de leur agacement après l’échec de la mise en œuvre d’expérimentations d’éducation thérapeutique (ETP).
« Deux ans après, les discussions avec l’agence régionale de santé n’aboutissent toujours pas avec à chaque fois de nouvelles raisons... », déplorent les URPS dans un communiqué commun. Les 8 unions ont pourtant proposé un programme d’éducation thérapeutique qui permettrait, disent-elles, de former 110 professionnels de santé et 20 équipes pluriprofessionnelles à l’ETP, et d’éduquer 1 000 patients à risque cardio-vasculaire (soit 50 patients par équipe). Les URPS disent s’interroger sur les réelles motivations de l’ARS « d’ouvrir ces pratiques au plus grand nombre ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature