L’ADA reste une grand et belle manifestation scientifique et médicale qui donne la température et reflète bien le climat de la diabétologie mondiale une fois par an. Évidemment, il ne peut être question que chaque année nous livre un énorme scoop ou renouvelle radicalement la diabétologie. Pourtant, cette année nous a apporté les résultats de deux grandes belles études et quelques débats et controverses sans compter les innombrables contributions scientifiques ou de pratique médicale. Les études de sécurité cardiovasculaire des incrétines, TECOS (sitaglitpine) et ELIXA (lixisenatide), étaient très attendues et leur message peut être considéré comme pleinement rassurant. L’étude SAVOR l’était aussi, mais ombragée par la question de l’insuffisance cardiaque ; cette fois pas de nuage dans le ciel de ces deux études, aucun surrisque d’aucune sorte, donc deux molécules qui passent brillamment l’épreuve des exigences FDA. Certes, les esprits chagrins diront : rassurant... mais un peu décevant, puisqu’elles ne font pas mieux que les anciennes molécules. Mais, selon moi, la durée de ces études et le très haut risque cardiovasculaire des patients étaient tels que la sécurité seule pouvait être démontrée. Et, après tout, les anciennes drogues n’ont pas passé cette épreuve, qu’on sache ! Nul doute, on en reparlera encore dans les mois prochains. Mais les autres contributions sont tout aussi passionnantes et nous vous en avons rapporté un certain nombre, qui nous ont paru significatives, sans omettre de vous dire qu’une grande session a été consacrée au coût des antidiabétiques et insulines aux États-Unis. Après-midi vive, houleuse, qui montre bien que maintenant que davantage de diabétiques sont pris en charge par l’Assurance-maladie dans ce pays, la question des prix « astronomiques » des médicaments aux États-Unis commence à jaillir avec force et passion. Le Obama Care fait des vagues ! Bonne lecture.
Congrès ADA à Boston
Éditorial : TECOS et ELIXA en guest stars
Publié le 17/09/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
CHU de Grenoble
Pr Serge Halimi
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Congrès spécialiste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature