Congrès ESC à Barcelone

Editorial : garder l’espoir !

Publié le 02/11/2015
Article réservé aux abonnés

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Alors que les résultats de l’ESC 2014 étaient de la couleur du ciel barcelonais, bleu éclairé par la lumière de l’essai PARADIGM qui démontrait le bénéfice dans l’insuffisance cardiaque du LCZ696 qui a depuis lors reçu son nom de baptême, l’Entresto, les données des essais présentés à l’ESC 2015 sur la prévention du remodelage ventriculaire, bien que confirmant le dynamisme des équipes françaises, ont été décevants, de la couleur grise du ciel londonien.

L’étude CIRCUS présentée par Michel Ovize, qui testait l’intérêt de la ciclosporine, qui bloque un pore de transition impliqué dans les mouvements calciques cardiomyocytaires, censés s’opposer aux lésions de reperfusion participant aux dégâts myocardiques de l’infarctus du myocarde, administrée immédiatement avant une angioplastie primaire à la phase aiguë de l’infarctus avec sus-décalage du segment ST, n’a retrouvé aucun bénéfice clinique ou échocardiographique sur la prévention du remodelage. L’étude ALBATROSS, présentée par Gilles Montalescot, qui évaluait l’intérêt d’un blocage précoce des effets de l’aldostérone dont les effets profibrosants favorisent le remodelage dès la phase aiguë de l’infarctus du myocarde avec ou sans sus-décalage du segment ST, n’a observé aucun bénéfice sur le critère primaire composite. L’essai PRompT sur les effets d’une stimulation multisite n’a démontré aucun bénéfice clinique ou sur le remodelage. L’essai PRESERVATION qui testait l’intérêt de l’injection intracoronaire d’alginate censé remplacer la matrice extra-cellulaire dans les suites d’un infarctus du myocarde ayant entraîné un important dégât myocardique n’a révélé aucun effet sur le remodelage ventriculaire gauche.

Cette litanie d’essais négatifs ne doit pas décourager la recherche et il serait intéressant de tester les effets antiremodelage du LCZ696 en post-infarctus. En attendant l’espoir vient des simples mesures hygiénodiététiques, la pratique d’une activité physique d’endurance régulière chez des patients présentant une fibrillation atriale paroxystique diminuant la récurrence des arythmies et ayant un effet antiremodelage auriculaire et ventriculaire gauche. Alors à vos baskets !

CHU Rangueil, Toulouse
Pr Michel Galinier

Source : Congrès spécialiste