La Table
Beauté des lieux et du décor, accueil souriant, tout concourt au bonheur de l'hôte dans cet élégant manoir périgourdin dont les lignes sobres et pures se reflètent dans les eaux de la Dordogne qui glisse à ses pieds.
Construit en 1830 puis remanié pour le confort d'une des maîtresses de Napoléon III, ce manoir de style Directoire longtemps délaissé a retrouvé une nouvelle vie grâce à Marcel et Noëlle Clevenot, les propriétaires tombés amoureux des lieux en 1986 lors d'un séjour en Dordogne.
Entièrement restauré et transformé en hôtel de charme, l'ancien nid d'amour impérial posé comme un cadeau au milieu d'un parc, ombré de magnolias centenaires et de somptueux parterres fleuris, dégage en toutes saisons un charme magique. Aménagées avec subtilité par le décorateur Alain Léonardon, 24 chambres spacieuses et équipées du confort le plus moderne, s'ouvrent sur le parc.
Sous la houlette du chef Eric Barbe la table du Manoir vaut à elle seule le déplacement. Après un premier macaron Michelin en 2000, il a décroché sa quatrième étoile l'année suivante. Sachant comme personne rendre hommage aux richesses du terroir périgourdin, Eric Barbe régale ses convives des merveilles gourmandes de la région.
Après les mises en bouche qui jouent les entrées, voici le duo de foie gras d'oie et de canard au torchon ; le carpaccio de gambas relevé à la vinaigrette de citron gingembre, le chausson aux truffes noires en surprise, les rougets Barbets flanqués de piquillos farcis à la ratatouille et son jus à l'encre, le carré d'agneau du Quercy au thym et la festive canette fermière au noble pedigree en deux services, escortée de sa tranche de foie gras poêlée. Des plats parfaitement exécutés dont les saveurs laissent aux palais des souvenirs inoubliables.
Les desserts, irrésistibles, sont à l'avenant : blinis au chocolat, coulant au « Jivara » parfumé à la coriandre et sa quenelle de glace au caramel, ou soufflé chaud au thé.
On naviguera sans crainte sur la riche carte des vins en écoutant les conseils du sommelier aussi érudit que bienveillant.
Le Manoir de Bellerive, route de Siorac, 24480 Buisson de Cadouin. Tél : 05.53.22.16.16. Menus : 27 et 75 euros. Carte : 65 euros. Chambre à partir de 88 euros. Piscine, tennis, saunas, balnéo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature