BLEU À PERTE de vue, plage de sable d'un blanc aveuglant, cocotiers et bougainvilliers, lagon turquoise, eaux cristallines peuplées de poissons multicolores, le décor de l'île-hôtel de Manafuru rassemble tous les clichés de l'éden tropical.
Situé à 320 km au nord de Malé, la capitale, Manafuru est l'une des 200 îles habitées de l'archipel qui en totalise pas moins de 1 190, sans compter un bon millier d'îlots et de bancs de sable qui disparaissent ou apparaissent selon les saisons et les moussons.
Après 45 minutes d'avion de Malé, suivies de 45 autres minutes en bateau rapide, on est assuré dès l'arrivée au Beach House de Manafuru d'oublier le monde extérieur en jouissant des beautés de cette luxuriante île privée de 70 hectares entourée de lagons coralliens.
Outre le confort et le luxe de ses pavillons et villas au toit de chaume, mélange harmonieux des traditions asiatiques et de style contemporain, tout en simplicité et élégance raffinée, le Beach House offre le rare privilège d'une semi-solitude des plus reposantes.
Face à la mer, les 16 Beach Villas et les 12 Beach Suites impressionnent par leur taille (respectivement 152 m2 et 225 m2), disposent d'une salle de bain extérieure, d'une piscine privée et de leur propre pavillon de plage.
Plus intimes, les 38 Water Villas sur pilotis (146 m2) disposent de Jacuzzis et de sols de verre pour admirer le ballet des poissons dans les eaux du lagon.
Douceurs de la table.
De sa chaumière maldivienne, quelques pas suffisent pour rejoindre le luxueux et ultra-moderne spa Shui, havre dédié à l'équilibre du corps et de l'esprit, avec ses 10 salles de soins avec cours privées et douche d'eau de pluie, sauna et hammam, salon de coiffure et boutique.
Soins ayurvédiques, pratique du yoga et de la méditation, savants massages combinant les techniques suédoise, hawaïenne, balinaise, thaïlandaise, shiatsu et aromathérapie assurent une détente absolue, tout comme le soin masculin du visage à base de caviar qui transforme quasiment le plus décrépit des vieillards en gaillard de vingt ans !
Après s'être noyé dans ce nirvana de douceurs orientales, place aux plaisirs de la table. Ils sont particulièrement soignés sur l'île, où le chef australien Kim Gates orchestre avec brio les trois restaurants du Beach House. Au Four Corner, où sont servis petits déjeuners, déjeuners et dîners, on déguste une fine cuisine internationale ; poissons et viandes grillés se dégustent au Medium Rare et le très raffiné Saffron accueille les amoureux de spécialités asiatiques dans un décor comme suspendu entre ciel et mer.
Plage ou bateau ? Faux dilemme, à Manafuru, où le temps ne compte guère, on peut choisir les deux. Au bord des plages, l'immense aquarium du lagon est là pour des explorations sous-marines au milieu des poissons peu farouches et, au bout d'une jetée, oscillant sous la brise légère, un « dhoni » de bois sculpté tend sa voile triangulaire pour une excursion à l'intérieur du lagon. En bord de plage, les pieds dans le sable fin, on se laisse aller au bien-être maldivien et à sa nonchalance. En s'enivrant du spectacle du soleil mourant dans la lumière rose du crépuscule.
The Beach House at Manafaru Maldives, Haa Alifu Atoll - Républic of Maldives. Tél. : 00960.332.0705 et www.beachhousecollection.com.
Réservations : pr.maldives@beachhousecollection.com.
L'hotel propose des séjours de 7 nuits à partir de 2 260 euros incluant les vols A/R Paris/Malé, l'hébergement en petits déjeuners et les transferts inter-îles.
Pour partir
Qatar Airways propose Paris/CDG-Malé via Doha à partir de 920 euros A/R (hors taxes). Rens. : tél. 01.55.27.80.80 et www.qatarairways.com.
Décalage horaire :
+ 5 heures en hiver et + 4 heures en été.
Parmi les tours-opérateurs programmant les Maldives, Directours propose des forfaits de 10 jours/7 nuits à partir de 2 377 euros TTC Paris/Paris incluant les vols réguliers Paris/Malé A/R, les transferts A/R en avion et en bateau rapide, le séjour de 7 nuits en demi-pension, les taxes et les frais de dossier.
Rens. : Directours, tél. 01.45.62.62.62 et www.directours.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature