« LES YE-YE » de
Jean-Pierre Pascalini (1)
participe à l'opération de résurgence de coins cachés de la mémoire. Partant du début des années 1960, avec l'émergence de toute une génération, le livre prend congé de ses lecteurs, la larme à l'œil, peu de temps avant que n'éclate mai 68, qui marque la fin de toute une époque. Avec une iconographie très abondante - photos, pochettes de disques, affiches de cinéma, couvertures de magazines, etc. - souvent inédite ou oubliée, l'auteur illustre ses chapitres, faciles et rapides à lire, à partir de titres de chansons. Souvenir, souvenirs !
Surnommée la queen of soul, Dans « Aretha Franklin. Portrait d'une Natural Woman » (2), Sébastien Danchin, spécialiste de la soul music en France, insiste sur deux facettes : une chanteuse devenue un mythe grâce à des tubes immortels et aussi à certaines de ses frasques, et une société américaine en pleine mutation, jusqu'à la fin du XXe siècle. Diva funky, icône du mouvement féministe, mère de famille, artiste adulée et largement récompensée, la fille du révérend Franklin force le « Respect », tout comme cet excellent ouvrage, très bien documenté et complet, qui se lit comme un roman.
« Les singularités flottantes de Wayne Shorter » (3)
Ce livre est avant tout un ouvrage de réflexion, une étude sur le saxophoniste ténor, sa musique, ses compositions, sa contribution au jazz moderne, la diversité de son œuvre. A travers ces pages, Stéphane Carini a voulu décrypter les divers travaux d'Hercule d'un musicien considéré outre-Atlantique comme le plus grand compositeur de jazz vivant. Pour aborder sereinement ce document court, ramassé, particulièrement annoté et très dense, une connaissance minimale du musicien est appréciable.
Le chanteur Mathieu Chedid, alias - M -, est vraisemblablement celui qui a ouvert la voie à toute une génération de nouveaux talents dans la chanson française actuelle. Réalisé par Sonia Rachline, « Le Monde de - M - » (4) est avant tout un ouvrage très abondamment illustré de photos inédites personnelles et en concert, entrecoupées d'entretiens et de commentaires d'amis, de musiciens, de personnalités du show-biz et people. Avec, en prime, une discographie illustrée, augmentée des DVD et des clips résumant les dix années de carrière d'un artiste atypique.
(1) Edition Hors collection, 96 pages, 21 euros.
(2) Buchet-Chaste, 418 pages, 23 euros.
(3) Rouge Profond/Birdland, 124 pages, 12 euros.
(4) Editions du Seuil, 192 pages, 265 photos en couleurs, 29 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature