Livres
Le comédien et metteur en scène Pierre-Etienne Heymann et le musicien et compositeur Pablo Cueco sont à l'origine d'un projet intéressant, l'édition discographique de l'intégrale des cinq livres de « Gargantua » de Rabelais. Cela donnera à terme quatre double CD dont le premier volume, « La naissance de Gargantua », est paru. Le deuxième est attendu le 19 mai prochain.
Moine puis médecin, François Rabelais n'a cessé de se moquer sous couvert de burlesque de l'église et de la médecine dans ce XVIè siècle qui continue de séparer la tête et les jambes, l'âme et le corps. Outre cela, on sait que jamais notre langue parlée n'a été aussi bouillonnante qu'en ce siècle car elle recelait non seulement une grande liberté de structures et de tournures mais une grande richesse lexicale, grâce à l'utilisation importante des mots dialectaux et populaires, et aux emprunts simultanés au latin, au grec et à l'italien.
Il est donc important que le choix radical de cette édition ait été de proposer le texte dans la langue du XVIè siècle, une langue difficile d'accès à la lecture mais qui devient à l'audition relativement simple, parfois proche de nous. Les voix des comédiens - Claude Duneton, Juliette et Pierre-Etienne Heymann, Evelyne Istria, Bernard Waver - s'appuyant sur un petit ensemble de musiciens, se combinent pour créer une forme à la fois musicale et littéraire. La musique a été composée par Pablo Cueco à partir du récit et des situations, sans référence à l'époque, mais en s'inspirant de la liberté de ton et de pensée de l'auteur : on y entend ainsi des « accents » du jazz et des musiques d'aujourd'hui.
Le résultat est une uvre qui donne corps à l'univers poétique et à la musicalité de la langue de Rabelais dans sa saveur brute, tout en respectant l'indispensable fluidité narrative d'un roman d'aventures.
Diffusion Night and Day, 27,99 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature