Faire des économies dans les services publics sans nuire à la qualité ? Les usagers de ces mêmes services estiment que, oui, c’est possible, à 59 %. L’institut Paul-Delouvrier les a interrogés, au début du mois de décembre, via un baromètre TNS Sofres. Et le classement que dessinent leurs réponses est pour le moins surprenant.
Des marges de manœuvre budgétaires, les Français en voient d’abord du côté du fisc (78 % jugent que les services fiscaux peuvent faire des économies sans casse), puis viennent… la Sécurité sociale (76 %) et l’environnement (71 %). Les usagers estiment aussi que des gisements existent dans les secteurs de l’emploi (65 %), du logement (55 %), de la justice (53 %) et de la santé publique (51 %).
Finalement, seules l’éducation nationale (47 %) et la police (33 %) échappent au jeu de massacre.
Comment économiser ? Plus de 6 usagers sur 10 sont favorables à une diminution du niveau des impôts et prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies. Et parmi les domaines d’intervention de l’État sur lesquels les pouvoirs publics devraient axer leurs efforts, l’emploi et la lutte contre le chômage arrivent largement en tête tandis que la santé publique est en queue de peloton.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant