LE FANTASME de la voiture propre hante depuis longtemps les nuits des ingénieurs de Toyota.
La saga de la voiture écolo a en effet débuté en 1965 avec la turbine à gaz. En 1997, Toyota dévoilait un bus, le Coaster Hybrique, et la Prius, lancée aux Etats-Unis et au Japon trois ans plus tard. Dans la foulée suivirent l'Estima, une hybride à transmission intégrale, la Crown ainsi qu'un véhicule doté d'une pile à combustible.
Le constructeur nippon franchit une étape supplémentaire en commercialisant la seconde génération de Prius.
Avec + 135 mm en longueur, + 30 en largeur, + 15 en hauteur et + 150 pour l'empattement, la berline nippone se lance désormais à l'assaut des Laguna, Audi A4, Série 3 et 407.
Une évolution qui justifie la présence d'un équipement high-tech composé d'un freinage « by wire », exempt de liaison mécanique, d'une climatisation électrique, d'un afficheur multifonction, de la navigation à reconnaissance vocale, d'un système audio sophistiqué, ainsi que d'un module d'accès et de démarrage intelligent (équivalent de la carte inaugurée sur la Laguna).
Mais, la cerise sur le gâteau, c'est évidemment le moteur thermique et son acolyte, le moteur électrique. Alors qu'une voiture électrique implique une recharge à partir d'une source fixe, les batteries de la Prius se régénèrent en roulant.
Toyota n'est pas peu fier d'annoncer que chaque Prius vendue équivaut à une tonne de CO2 non produit !
L'hybridation permet, en outre, de répondre d'ores et déjà aux normes Euro IV. Les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'hydrocarbures (HC) sont en effet inférieures de 83 % aux exigences édictées pour 2005. En matière de CO2, la Prius égale les meilleurs petits diesels du marché. Mieux, elle obtient la note maximale pour les émissions de particules, puisque celles-ci sont nulles.
Ce palmarès permet à tout acheteur de Prius de bénéficier d'un crédit d'impôt de 1 524 euros, porté à 2 300 euros en cas de reprise d'un véhicule de plus de dix ans voué à la destruction.
Voiture citoyenne par excellence, la familiale japonaise permettra peut-être de réconcilier partisans et adversaires de l'automobile, souvent accusée d'être l'unique facteur de pollution.
La démarche entreprise par Toyota va en tout cas dans le sens de l'histoire. Un véhicule silencieux, recyclable à 90 %, consommant moins qu'une Yaris trois-portes, peu polluant et silencieux grâce au « stop and go » (moteur électrique - sur 2 km et à 50 km/h maxi -, offrant une autonomie de plus de 1 000 km), cela ne court pas les rues.
Dommage que le coût soit aussi élevé pour le client.
La Prius en bref
- Longueur : 4,450 m.
- Largeur : 1,725 m.
- Hauteur : 1,490 m.
- Empattement : 2,700 m.
- Poids à vide : 1 300 kg.
- Capacité du éservoir : 45 l.
- Volume du coffre : 408 dm3.
- Pneumatiques : 195/5 R16.
- Transmission : variable en continu à gestion électronique.
- Consommation moyenne : 4,5 l.
- Freinage : 4 disques avec ABS et répartiteur électronique.
- Moteur thermique : 1 497 cm3, 4 cylindres, 16 soupapes, 2 arbres à cames, 77 ch à 5 000 t/min, couple maxi : 115 Nm à 4 000 t/min.
- Moteur électrique : 68 ch à 1 200 t/min, couple : 400 Nm entre 0 et 1 200 t/min.
- Performances : 0 à 100 : 10,9 secondes, vitesse maxi : 170 km/h.
PRIX
- Prius Linea Sol : 24 950 euros.
- Prius Linea Sol pack : 28 700 euros.
- Option peinture métallisée : 410 euros.
- Garanties : 3 ans ou 100 000 km, 8 ou 160 000 km pour le système hybride, 3 ans pour la peinture, 12 ans anticorrosion.
POUR
Silence de fonctionnement, système « stop and go » écologique, consommation, confort, espace intérieur, équipements d'agrément et de sécurité.
CONTRE
Prix élevé malgré les incitations fiscales, déperdition dans les reprises, style avant-gardiste discutable, usage en mode électrique exclusif limité.
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