L’Académie nationale de Médecine a constitué un groupe de travail chargé d’apprécier l’aménagement du temps scolaire sur la santé de l’enfant. Après consultations de différents acteurs du système scolaire ainsi que de spécialistes des rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant, le rapport de l’Académie souligne «le rôle néfaste de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé.» Le même rapport suggère de retarder l'entrée des enfants en classe «en créant une période intermédiaire d’activités calmes en début de matinée, car l’enfant arrive fatigué à l’école, surtout lorsque son temps de sommeil n’est pas respecté.» Enfin, le rapport préconise la création d’un observatoire des rythmes biologiques.
Ecole : l’Académie (de médecine) part en guerre contre la semaine de quatre jours
Publié le 26/01/2010
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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