Les ECNi 2017 auront été un calvaire jusqu'au bout. L'ANEMF s'est indignée de la nouvelle mise en cause du conseil scientifique après avoir découvert qu'un troisième dossier clinique – soumis aux candidats lors des épreuves de rattrapage – présentait des similitudes avec un sujet déjà présenté à des carabins niçois.
L'épreuve a finalement été maintenue, le jury ayant estimé qu'il n'y avait pas eu de rupture d'égalité. Mais le mal est fait. « Des circonstances dans lesquelles un doute peut exister à propos de la similarité entre un sujet des ECNi et un sujet d'entraînement local sont, en soi, inacceptables. Ceci ne fait que confirmer la négligence manifeste avec laquelle ces épreuves semblent avoir été préparées », taclent les carabins.
Le syndicat d'étudiants n'exclut pas d'engager des poursuites afin d'obtenir réparation si des sanctions ne sont pas prononcées. Sans compter que plusieurs étudiants s'estimant lésés pourraient envisager des recours individuels pour demander l'annulation des ECNi.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant