ECM « New Series » : nouvelles orientations

Publié le 10/02/2002
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CLASSIQUE

En 1984, Manfred Eicher en créant les « New Series », a ouvert le label à des expériences nouvelles : Arvo Pärt pour la musique contemporaine, en 1993, Keith Jarrett a ajouté à cette série ses interprétations de J.S. Bach au piano et même au clavecin, Kurtg, Holliger, Stockhausen, Reich, Bryars, Meredith Monk ont rejoint les rangs, et les archives du fameux festival autrichien de musique de chambre de Lockenhaus animé par Guidon Kremer ont été éditées.

Ce sont justement les plus jeunes partenaires de Kremer de l'époque, l'altiste Kim Kashkashian, les violonistes Christoph Poppen et Thomas Zehetmair aujourd'hui également chef d'orchestre et tête du Zehetmair Quartett, et le pianiste Andras Schiff qui sont les leaders de la partie « classique » du catalogue ECM « New Series » en ouvrant d'avantage l'éventail à la musique classique et plus particulièrement à la musique de chambre.

La parution la plus originale de ce label de ces derniers mois est bien « Morimur », qui, s'appuyant sur la thèse du très sérieux musicologue allemand Helga Thoene, professeur à Düsseldorf, met en perspective les citations de chorals dans la « Partita pour violon seul BWV 1004 », en insérant entre les différentes danses qui la composent les chorals cités extraits de Cantates du grand Cantor. C'est Christoph Poppen qui joue cette Partita sur un violon baroque et le formidable Hilliard Ensemble (à qui ECM doit quelques grands titres de son catalogue) qui, à quatre voix, chante les chorals. Le résultat, d'une étrange et austère beauté, justifie une entreprise à qui on souhaite que les puristes n'aient pas grand chose à redire.
Autre beauté parmi les dernières parutions, « Les sept dernières paroles du Christ sur la Croix », par le Rosamunde Quartett, une interprétation âpre et superbe d'une musique étrangement mystique dans l'œuvre de Joseph Haydn.
De Karl Amadeus Hartmann (1905-1963), le Concerto funèbre pour violon et orchestre à cordes, la Symphonie n° 4 et le Kammerkonzert pour clarinette exemplairement interprétés par Isabelle Faust, Paul Meyer et l'Orchestre de chambre de Munich, dirigé par Christoph Poppen, font figure de rareté tout comme son Quatuor à cordes n°1 couplé au Quatrième de Bart[151]k dans un enregistrement du Zehetmair Quartett.
Le même Thomas Zehetmair soliste et chef réunit en un même album sous le titre « Verklärte Nacht » (Nuit transfigurée), l'œuvre de Schoenberg du même nom dans sa version pour orchestre à cordes au fondu incomparable, ainsi que les « Quatre danses transylvaniennes », de S[135]ndor Veress (1907-1992), et le « Divertimento », de Bartok, avec la Camerata Bern, un programme passionnant et suprêmement interprété.
Le pianiste hongrois Andr[135]s Schiff fait bande à part avec un superbe récital Jan[135]cek.
Enfin, perle des parutions récentes, un album entièrement consacré par l'altiste Kim Kashkashian à Luciano Berio. Au programme « Voci », second volet des « Folk Songs » par l'Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise, dirigé par Dennis Russell Davies, « Musique folklorique sicilienne » des documents éthnomusicologiques de premier intérêt et « Naturale » avec la complicité du percussionniste Robyn Schulkowsky.
Les pochettes et plaquettes de ces enregistrements font partie de leur légende : pas racoleuses pour un sou mais plutôt d'une approche austère, un choix de clichés ou dessins très zen, basé sur le noir et blanc mais plus récemment accueillant la couleur et textes toujours originaux et superbement rédigés. Autant que la qualité et la singularité des prises de son, elles font partie de l'originalité de la marque.

ECM New Series. (DDD). Distribution Universal. Site Internet : http://www.ecmrecords.com

Olivier BRUNEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7063