L'échographie articulaire est de plus en plus utilisée par les rhumatologues à travers le monde, comme prolongation de l'examen clinique. La détection de synovites, voire d'érosions articulaires au cours de la polyarthrite rhumatoïde, semble être une indication intéressante de l'échographie, nettement plus performante que les radiographies standards. Le Dr M. A. D'Agostino (Paris, Cochin) a évalué la cinétique d'apprentissage de cet examen, laissés aux mains de rhumatologues inexpérimentés. Après 5 heures d'enseignement théorique et trois mois d'apprentissage (ce qui représente une cinquantaine d'examens), la concordance entre enseignant et enseignés était supérieure à 80 %.
Ces données vont permettre de développer les possibilités d'apprentissage des techniques d'échographie articulaire par les rhumatologues, qui pourront, à terme, disposer d'une vision intégrée, à la fois clinique et échographique, des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires.
14° Congrès de la Société Française de Rhumatologie
19 - 21 novembre 2001, à Paris (CNIT-La Défense)
Echographie articulaire : un outil performant aux mains des rhumatologues
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276509281F_Img75681.jpg
Dr B. F.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature