REFERENCE
L'équipe de Schmidt a recherché la prévalence de la maladie de Horton dans une cohorte de 127 patients atteints de pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) nouvellement diagnostiquée.
Le premier groupe était constitué de 25 patients ayant des signes cliniques de PPR et de maladie de Horton, 102 patients (groupe 2) avaient un tableau de PPR apparemment isolé. Tous les patients ont bénéficié d'un écho-Doppler temporal et les résultats ont été comparés à un groupe contrôle constitué de 127 patients appariés pour l'âge et le sexe. Aucun patient du groupe contrôle n'avait de signe du halo en échographie, 4 avaient des lésions sténosantes considérées comme non significatives de maladie de Horton. Dans le groupe de 25 patients ayant des signes cliniques de PPR associés à des signes de maladie de Horton, seulement 3 avaient un écho-Doppler temporal normal et une histologie d'artère temporale normale. Dans le groupe des 102 patients ayant une PPR d'allure isolée, 8 % avaient des anomalies échographiques sur l'artère temporale (7 % avaient un signe spécifique du halo et/ou une histologie positive, 4 % avaient une histologie positive). L'incidence globale de la maladie de Horton dans la PPR était de 23 % sur la base des données cliniques et histologiques, de 25 % sur la base des données cliniques et échographiques.
San Francisco. Congrès de l'American College of Rheumatology. Schmidt W.A., Gromnica-Ihle E. Incidence of temporal arteritis in patients with polymyalgia rheumatica : a perspective study using color doppler ultrasonography of the temporal arteries. « Arthritis Rheum », 2001 ; 44(suppl) : S55.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature