Une fois l’ECG réalisé, l’interprétation du tracé peut aussi poser problème. En pratique, selon la thèse du Dr Grand 91 % des généralistes demandent d’ailleurs un avis spécialisé devant toute perturbation.
En revanche dans l’attente des résultats, seulement 58 % contre indiquent l’activité sportive. À tort souligne le Dr Bouchaud qui invite ses collègues à clairement déconseiller l’activité physique dans ces cas-là.
Devoir d’information
« Le médecin à aussi un devoir d’information », insiste Nicolas Gombault directeur Général du Sou Médical . Et le seul fait de refuser un certificat n’est pas suffisant ».
En témoigne la condamnation de ce généraliste qui a refusé de signer un certificat pour la pratique du Karaté en raison d’une suspicion de myocardiopathie hypertrophique mais qui n’a pas interdit formellement la pratique de tout sport. Ce qui lui a été reproché par la famille et les magistrats, après le décès de son jeune patient lors d’un effort physique dans le cadre scolaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature