E-sante.fr lance un outil de description et d’analyse des symptômes

Publié le 04/02/2014

Le secteur de la santé sur internet compte un nouveau venu : e-docteur.

Présenté par ses promoteurs comme un « outil intelligent d’analyse des symptômes », e-docteur entend se démarquer d’autres services de téléconseil où un médecin répond aux questions des internautes.

Grâce au renseignement d’un profil (sexe, âge), puis à une succession de questions (près de 4 000 en mémoire) sur les symptômes principaux et secondaires, le site – anonyme et gratuit – se propose, grâce à un algorithme spécifique, d’estimer le niveau d’urgence, d’avancer des diagnostics probables (511 sont recensés) ou encore de suggérer les médicaments à prendre et la conduite à tenir.

En collaboration avec e-sante.fr et Persomed, une société d’édition multimédia, le Dr Loïc Etienne, inventeur du système, insiste sur le concept médical d’e-docteur, conçu par des praticiens de terrain.

Contre le consumérisme ?

Le site affiche de grandes ambitions. E-docteur entend participer à l’éducation et à la prévention, en facilitant la description des symptômes, au bénéfice final de la relation médecin/patient. « Le patient peut imprimer le résumé de ses symptômes et l’apporter au médecin, dont les interrogatoires seront plus affûtés, car le patient a déjà commencé à réfléchir sur sa pathologie », assure le Dr Etienne. « Cela diminuera le consumérisme médical et pourrait désengorger les urgences », poursuit-il. E-docteur se veut également, à terme, un outil de veille sanitaire, avec une vision large et instantanée des pathologies sur le territoire.

Le montant de l’investissement reste confidentiel. Mais e-sante.fr, qui vit de la publicité et de la location de contenu, devrait voir son audience augmenter.

Coline Garré

Source : lequotidiendumedecin.fr