Toutes les études de prévention cardio-vasculaire par hypolipémiants ont montré un bénéfice sur la morbi-mortalité cardio-vasculaire. Les études les plus récentes vont dans le sens d'un élargissement des indications de ces traitements médicamenteux.
En effet, on assiste à une augmentation de la fréquence du diabète du type 2 et de l'incidence du syndrome métabolique, lequel associe une intolérance au glucose à une obésité, à une HTA et à une dyslipidémie avec hypertriglycéridémie (retentissant sur la composition des LDL) et HDL cholestérol abaissé. Ce syndrome multiplie le risque cardio-vasculaire par trois par rapport aux patients qui n'en sont pas atteints. Or, pour ces patients dyslipidémiques, le choix thérapeutique est loin d'être parfaitement défini.
Comme l'a souligné le Dr M. Farnier, les recommandations de l'AFSSAPS concernant la prise en charge des dyslipidémies ne sont plus exactement ajustées à l'état des connaissances scientifiques et vont évoluer dans un avenir proche. L'enjeu de santé publique est une meilleure sélection des patients à haut risque vasculaire devant bénéficier en priorité d'un traitement médicamenteux, en tenant compte des particularités du bilan lipidique.
LDL cholestérol supérieur à 2,20 g/l
Rappelons que chez les sujets sans autre facteur de risque, le seuil d'intervention médicamenteuse se situe à 2,20 g/l de LDL cholestérol et la prise en charge diététique est de règle si ce taux est supérieur à 1,60 g/l. Selon les recommandations de l'AFSSAPS, la diététique doit toujours être proposée en première intention pendant trois mois et poursuivie quel que soit le traitement. Par ailleurs, la prise en charge des dyslipidémies est l'un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNSS). L'étude Fleurbaix Laventie Ville Santé (soutenue depuis sa mise en place par les Laboratoires Fournier) a mis en évidence le rôle de l'éducation nutritionnelle précoce des enfants dans les modifications des habitudes alimentaires des parents. Elle entre actuellement dans une phase de dépistage des anomalies métaboliques de la population.
L'un des outils pouvant contribuer à la qualité des soins en lipidologie est le site www.Lipid-info.com, réalisé par les Laboratoires Fournier en collaboration avec le Club des lipidologues. Avec comme objectifs de proposer aux professionnels de santé, mais aussi au grand public, des informations concernant l'actualité de la lipidologie.
Point presse des Laboratoires Fournier et du Club des lipidologues dans le cadre du MEDEC, avec la participation des Drs J.-M. Borys (Armentières), P.-L. Druais (Le Port-Marly), M. Farnier (Dijon) et M. Issa-Sayegh (Mougins).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature