Pourra-t-on demain anticiper sur l’évolution d’un adolescent dyslexique ? Des travaux de chercheurs publiés lundi suggèrent que l’imagerie médicale pourrait y contribuer. Les 45 enfants ayant participé à cette étude, âgés de onze à quatorze ans, ont été soumis à une batterie de tests pour évaluer leurs capacités de lecture. Il a été déterminé que 25 étaient dyslexiques. Les chercheurs de l'Université de Stanford (Californie, ouest) dont l'étude paraît dans les Annales de l'Académie américaine des Sciences (PNAS) du 20-25 décembre, ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer l'utilisation d'oxygène dans les différentes parties du cerveau impliquées dans une activité particulière. Ils ont également recouru à un autre type d'IRM dit par tenseur de diffusion pour établir une sorte de carte de la matière blanche, le câblage du cerveau, afin de voir les différentes connexions entre diverses zones cérébrales. Les auteurs de l'étude ont constaté que 13 de ces jeunes dyslexiques activaient une certaine région du cerveau plus souvent que les autres.
Dyslexie: une piste pour prédire son évolution
Publié le 21/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature