L’alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (ARIIS) et le LEEM (Les entreprises du médicament) ont lancé une enquête auprès des membres d’ARIIS pour identifier les points positifs et les freins aux collaborations entre public et privé. Au total 258 partenariats signés ou en cours de négociations ont été colligés. 2/3 concernaient le médicament de santé humaine et 28 % le diagnostic. Les principales aires thérapeutiques concernées sont l’oncologie (23 %), la santé publique (16%) et les maladies métaboliques et cardiovasculaires (14 %). Les essais cliniques initiés par un centre de soins (hôpitaux, centres de lutte contre le cancer) ou des associations de cliniciens représentent 52 % des 258 partenariats recensés dans l’étude. 58 % des partenariats ont nécessité moins de six mois de mise en place mais plus de 20 % n’ont pu aboutir qu’après plus d’un an de négociation « Huit mois pour signer un contrat, ce n’est pas si mal ! Mais il faut des contrats types, une cellule de valorisation bien répertoriée avec la présence d’un interlocuteur unique de chaque côté et une vraie volonté de faire évoluer la mise en place » a affirmé Annick Schwebig (p-dg d’Actelion Pharmaceuticals France et secrétaire général d’ARIIS). L’ambition d’ARIIS est d’obtenir dans 90 % des cas un délai de 6 à 8 mois pour la signature des partenariats lors de la prochaine édition de l’enquête en 2013.
Des réseaux efficients
En tant que structures de soutien, les pôles de compétitivité mis en place en 2005 ont bien joué leur rôle et le crédit impôt recherche crée une vraie attractivité en plaçant la France en tête des pays de l’OCDE pour son dispositif incitatif de R&D. Reste un bouleversement culturel à faire entrer dans les mœurs, le public et le privé étant historiquement peu enclins à marcher main dans la main. « Il faut un tissu académique qui va dans le bon sens » a ainsi estimé Claude Bertrand (président de l’alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé) qui plaide pour l’atteinte d’une masse critique pour faire face à la concurrence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature