THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
Parmi les prix qu'apprécient les gens de théâtre, il en est qui doivent tout à la ferveur de leurs créateurs. Ainsi sont les prix « Plaisir du théâtre » et « Jean-Jacques Gautier ». Monsieur Marcel Nahmias, le mécène qui, en 1972, avait réuni ses amis Bertrand Poirot-Delpech et Jean-Jacques Gautier pour instituer le prix « Plaisir du théâtre » n'est plus là, mais son fils Jacques a repris le flambeau avec le soutien attentif de Jean Matthyssens, ancien délégué général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Cette année, c'est à André Dussollier qu'a été remis, lors d'une cérémonie chaleureuse, le 31e prix Plaisir du théâtre, doté de plusieurs milliers d'euros et qui récompense un homme ou une femme de théâtre dans l'accomplissement d'un trajet. Le prix Jean-Jacques Gautier, créé après la disparition de l'Académicien qui fut le grand critique du « Figaro », a été remis au metteur en scène Laurent Laffargue (voir ci-contre la critique de « Terminus »). Ce prix révèle de jeunes talents et est lui aussi bien doté. Bertrand Poirot-Delpech est le président du jury, qui compte notamment René de Obaldia, Gilles Costaz, Fabienne Pascaud, Marion Thébaud, Frédéric Ferney.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature