JAZZ/ROCK
Bernard Jean « Barney » Wilen (1937-1996) fut une figure atypique et historique du jazz français, tant par son parcours que par ses expériences. Né à Nice, le saxophoniste se fait connaître à Paris dans les années cinquante où, porté par la vague et la vogue du be-bop, il joue avec la plupart des musiciens américains de passage dans la capitale. Repéré pour sa sonorité et son jeu, il va entrer dans la légende grâce à l'enregistrement en 1957 de la célébrissime musique du film de Louis Malle, « Ascenseur pour l'échafaud », avec Miles Davis. Dès lors, il joue avec les plus grands - Dizzy Gillespie, Thelonious Monk (pour une autre musique de film, « les Liaisons dangereuses », de Roger Vadim, en 1959), J.J. Johnson - avant de retrouver le trompettiste pour une tournée européenne en 1959. Après une période de calme, il revient dans les années soixante comme un des chefs de file de la vague free et, surtout, il est un des premiers en France à mélanger jazz, rock et pop sous le label « Freerockpopjazz ». Après quelques années passées en Afrique pour un retour aux sources, dans les années quatre-vingt, il bénéficie du bop revival et surtout de la parution d'une BD, « la Note bleue » (1987), pour relancer sa carrière hexagonale et internationale. La parution d'un enregistrement totalement inédit, « Flash Back » (Paris Jazz Corner), enregistré en duo en 1986 à Montpellier avec le guitariste Philippe Petit, offre l'occasion de retrouver le saxophoniste et son acolyte dans un exercice périlleux, mais parfaitement réussi, autour de standards - « Nuages », « Round Midnight » ou « Besame Mucho » - et de compositions originales des duettistes. Une expérience rarissime, couronnée d'un succès musical pour un jazzman hors du temps.
Pianiste recherché pour sa sophistication harmonique, Marc Copland (1), qui a joué avec notamment Joe Lovano, James Moody ou Wallace Roney, s'est associé, le temps d'un enregistrement, « Bookends » (HatOlogy/HatHut/Harmonia Mundi), au saxophoniste DaveLiebman, révélé par Miles Davis voici trois décennies, pour graver un CD à l'esthétique très travaillée tant la complémentarité et la complicité sont évidentes entre deux leaders de poids.
Ce travail et cette osmose se retrouvent dans le dernier CD du pianiste Hervé Legrand, « Voyelles » (Sergent Major), dans lequel il est associé au contrebassiste Benoît Cancoin. Sur huit compositions originales du « leader », les deux musiciens alternent soli et rencontres, le tout, souvent, dans une atmosphère feutrée qui se prête aux instruments.
Saxophoniste, Eric Plandé a un faible pour les cordes, puisque dans son dernier album, « Jails of Innocence » (CSK), il a fait appel à deux contrebassistes, Olivier Sens, surtout, et le véloce Jean-Paul Céléa, ainsi qu'au violoniste Dominique Pifarély, pour une succession de thèmes dont la trame harmonique sert de base à de riches improvisations créatrices d'environnements sonores particuliers.
Dans les années quatre-vingt,, le duo Tuck & Patti - Patti Cathcart (chant) et Tuck Andress (guitare) - a créé une petite révolution grâce à une musique alors minimaliste, qui empruntait pourtant au blues et à la soul. Les échanges entre la voix et le jeu de la guitare donnaient au couple - à la scène comme dans la vie - une dimension différente faite de candeur et de lyrisme. Pour leur neuvième disque, « Chocolate Moment » (T&P Records/Universal), le duo, quelque peu oublié sur la scène française, s'est servi des événements politiques et dramatiques de ces dernières années comme base de travail et pour échanger de tendres moments (2).
(1) Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 17 et 18 mars, 21 h (en trio).
(2) Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 22 mars, 21 h ; Alençon, 23 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature