La Photothérapie Dynamique (PDT) permet d’améliorer très significativement la survie des patients atteints de cancer des voies biliaires, une tumeur de très mauvais pronostic. La technique utilise une molécule photosensibilisante qui rend les cellules cancéreuses plus accessibles à la destruction ultérieure par laser. Le photosensibilisant, le porfimère sodique (Photofrin et Photobarr d’Axcan Pharma) injecté par voie veineuse a déjà obtenu un avis favorable de médicament orphelin.
Trois nouveaux dosages de MIRCERA solution injectable en seringue préremplie sont disponibles :
- MIRCERA 30 µg/0,3 ml ;
- MIRCERA 120 µg/0,3 ml ;
- MIRCERA 360 µg/0,6 ml.
Elles s'ajoutent aux dosages déjà commercialisés. MIRCERA est indiqué dans le traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique. La tolérance et l'efficacité de MIRCERA n'ont pas été établies dans d'autres indications.
Le laboratoire sanofi-aventis France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale des difficultés d'approvisionnement pour MYTELASE 10 mg comprimé, un traitement de la myasthénie. Le laboratoire demande de :
- recourir à la prescription de MESTINON (pyridostigmine) lors de toute initiation de traitement ;
- procéder à la substitution thérapeutique de MYTELASE par MESTINON chez les patients en cours de traitement ;
- réserver strictement l'utilisation de MYTELASE aux seules situations cliniques pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique appropriée. Une remise à disposition normale est prévue en octobre 2009.
DAKTARIN 2 % gel buccal existe désormais en tube de 80 g. Cette présentation s'ajoute au tube de 40 g, déjà commercialisé. Pour mémoire, DAKTARIN 2 % gel buccal est indiqué dans le traitement des mycoses de la cavité buccale : muguet, perlèche, glossites, gingivites, stomatites.
Galderma annonce qu’Azzalure (toxine botulique de type A fabriquée par Ipsen) a reçu une AMM pour « la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères ». Les injections de toxine botulique représentent 60 % des actes de médecine esthétique en Europe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature