Entre Buda et ses collines, et Pest et sa vieille ville, il y a le Danube. Un fleuve majestueux qui s’offre une belle courbe dans la capitale hongroise mais qui n’est bleu que chez Strauss.
Au pays de Bartok,Liszt, Koestler ou Vasarely, il y a longtemps que Buda et Pest ont appris à vivre ensemble. Elles forment aujourd’hui une grande ville de plus de deux millions d’habitants. Neuf pontsrelient ces deux sœurs, dont le magnifique pont des Chaînes. Et l’on passe facilement, au gré des balades, de Buda la paisible (encore que…) à Pest la vibrionnante.
Deux capitales pour le prix d’une : pas question de bouder son plaisir, d’autant que les lieux à découvrir ne manquent pas. Si l’on débute par Buda et ses collines, la visite du Palais royal s’impose, avec son dédale de musées (galerie nationale et ses collections du Moyen Age), ainsi que la bibliothèque nationale et le musée d’Histoire de Budapest.
A Pest, ne pas manquer la symbolique place des Héros, - où l’on retrouve les statues de rois et guerriers qui ont compté au fil des siècles dans la vie du pays- puis il faut arpenter la très longue avenue Andrassy, les Champs-Élysées locaux, où les dernières boutiques à la mode tutoient d’extraordinaires cafés. A Pest, toujours, on aura à cœur de découvrir la basilique Saint-Étienne, la grande synagogue - la plus grande d’Europe-, les magnifiques gares de l’Ouest et de l’Est (œuvres de Gustave Eiffel). Une visite s’impose aussi à l’Opéra, bel édifice néo-Renaissance, à la basilique Saint-Étienne et à l’incroyable Parlement, bâtisse néo-gothique gigantesqu, copie conforme de celui de Londres.
En contrebas, sur les berges, une récente et étonnante œuvre d’art mérite qu’on s’y arrête : le Mémorial des chaussures. Une centaine de chaussures en acier, plus ou moins dépareillées, sont fixées sur le sol. Certaines sont prêtes à tomber dans le fleuve. C’est ainsi que les Hongrois veulent rendre hommage aux juifs noyés dans le Danube pendant la Seconde guerre par les Croix fléchées, les nazis hongrois.
Enfin, un séjour à Budapest ne serait pas complet sans avoir été faire un tour aux bains, incontournables pour les Hongrois. Il est vrai que ces sources d’eau chaude - on en dénombre plus d’une centaine - s’écoulent dans de très beaux thermes. Parmi les plus célèbres, il faut citer les bains Gellert, chef d’œuvre d’Art nouveau, les immenses bains Széchenyi qui disposent d’une douzaine de bassins et de trois piscines et les bains Kiraly, authentiques bains turcs édifiés en 1570.
Un peu plus de vingt ans après la chute du mur de Berlin, « la baraque la plus joyeuse du camp socialiste », comme l’on disait alors, est aujourd’hui la plus riante et agréable des capitales.
Tel : 01.53.70.6.717
Y aller
Malev (www.malev.com) et Air France (www.airfrance.fr) assurent trois vols par jour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature