DIX ANS APRÈS « la Maladie de Sachs » et après sept romans, des nouvelles et de nombreux essais sur les arts populaires, Martin Winckler, qui fut médecin généraliste, ouvre le ban d'une trilogie d'aventures et de fantastique, basée sur un cas de transformisme instantané.
« Un pour deux » nous ramène à Tourmens, la ville imaginaire où Martin Winckler situe tous ses romans, en 2010. La cité est aux mains d'un maire de petite taille mais tout puissant et paranoïaque, Francis Esterhazy, qui a épousé l'ancien mannequin vedette Clara Massima. Se sentant menacée, celle-ci fait appel à la petite agence de « services personnalisés », Twain Marks, que dirigent deux jumeaux, Renée et René ; l'une, extravertie, est garde du corps pour les femmes de la jet-set, l'autre, cérébral et sédentaire, travaille sur les dossiers. Ce sont eux les héros de la trilogie, qui mêle leur destin à celui de Tourmens, où vont avoir lieu plusieurs assassinats et où les détectives mettront à jour un sinistre complot médico-chirurgical. Quant à eux, ils doivent protéger leur incroyable secret : car René et Renée sont plus que des jumeaux, ils sont des siamois parfaits, qui n'ont qu'un seul et même corps dont ils prennent le contrôle – et qu'ils transforment – en alternance. Une mutation génétique qui leur permet de modifier leur corps commun à volonté, en quelques instants. Adoptés et élevés au Canada, René/e est revenu/e à Tourmens pour découvrir ses parents biologiques.
Pour l'auteur cette intrigue est, au-delà d'un hommage aux séries télé et autres comédies policières, une réflexion sur l'amour fraternel, la différence des sexes et les mystères de l'identité.
Éditions Calmann-Lévy, 276 p., 17,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature