Moto
Pour leurs premières apparitions en compétition de moto-GP, les Ducati desmosedici frappent fort. S'attaquant aux « pole position » ou menant la ronde dans les premiers tours et jouant le podium. De telles prestations, quasi uniques pour des machines totalement nouvelles, méritaient d'être saluées par Ducati France. L'importateur a profité de leur présence sur notre sol, au Grand Prix de France moto, fin mai, pour présenter ses deux petites dernières : la Multistrada et la Monster S4R. Confrontation du yin et du yang, du doux et du brutal.
La révolution est, bien sûr, la Multistrada. Jamais Ducati, qui avait dédié sa production aux machines fortement connotées sport, n'avait créé une telle machine : la multiroute. Dès la prise en main, chacun est conquis. Totalement décalé par rapport à ses surs, cet hybride, haut sur pattes, se montre d'un facilité déroutante. Le célèbre bicylindre de 992 cc a gagné en souplesse à bas régime, en onctuosité. Tout en conservant un énorme couple. Le pilote n'est plus allongé, mais bien droit. Oubliée l'usure des kilomètres. Une Ducat qui se conduit d'instinct !
Voilà pour la douceur. La violence c'est la Monster S4R. « Virile » est le mot qui vient à l'esprit. Déjà par son look impressionnant : double échappement, bande blanche sur fond bleu, fourche inversée, moteur débordant de tous côtés. Mais surtout par son pilotage. Oubliez l'instinct ! Pur sang Ducati oblige : concentration, permanente pour maîtriser les poussées ahurissantes des 1000 cc dès 4 500 tours, quand la machine part comme un boulet après le grand creux du bas régime ; vigilance à l'attaque des Brembo sur les disques, évoquant les mâchoires d'un alligator se refermant sur leur proie ; pilotage, permanent, surtout sur revêtement dégradé. Mais une fois assimilées les règles, les passages de vitesse au régime, l'efficacité de la S4R est époustouflante.
Un petit tour au passage sur la nouvelle ST4s, a permis de saluer l'arrivée d'un ABS. Il est étalonné pour offrir un freinage aussi performant que celui d'un pilote de grand prix.
Nous aurons l'occasion de reparler de ces machines au cours d'essais plus prolongés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature