Dès les fesses posées sur la Ducati 900SS (pour Super Sport), le mot polyvalence est à rayer de son vocabulaire. Le requin, dont elle a la couleur et la gueule, est haut, son dos est ferme. De même que si on tentait d'enlacer le fauve marin, on se retrouve basculé sur l'avant, bras tendus, poignets en appui sur les bracelets. Nous sommes dans l'univers Ducati. La suite des événements va le confirmer.
Même si l'arrivée de l'injection a assoupli le bicylindre, la ville reste un calvaire. Position typée sport, embrayage viril, maniabilité a minima... Vite trouver un bout d'autoroute pour quitter l'univers urbain. Chemin de la liberté qui permet de découvrir les limites de la protection.
C'est sur route (ou sur piste), dès que ça tourne, qu'une Ducati s'exprime. Plus riche en sensations qu'en performances, la 900SS grogne, vibre, ronfle ou rugit selon le rythme qu'on lui imprime. Relativement souple à bas régime, le moteur ne s'exprime vraiment que passé 5000 tours avec sa sonorité caractéristique. Difficile de savoir si le plaisir qu'elle donne à l'approche d'un virage vient des sensations au moment du rétrogradage ou de sa tenue de cap, l'homme et la machine ne faisant qu'un. Probablement des deux.
Comme ses surs plus sportives, la 900SS ne s'en laisse pas compter en courbe. Raide, réticente, elle n'accepte de titiller le point de corde que si son pilote l'entraîne de tout son corps. Là, elle obéit au centimètre près.
Un peu plus civilisée que les 748 ou 998, mais plus sportive que les ST2 ou ST4, notamment si on envisage le duo, la 900SS garde la marque de fabrique Ducati. Des machines regorgeant de caractère et terriblement attachantes. Avec en prime un prix « raisonnable ».
Quelques chiffres
Bicylindre en L
904 cc
Puissance :80 cv à 7 500 t/min
188 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Prix : 10 500 [219]
+
Caractère moteur
Freinage
Rigueur
-
Raideur
Prise en main
Ville
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature