ANTIQUITES
Les objets de la viticulture et de la dégustation sont aujourd'hui très recherchés des collectionneurs. On trouve de pittoresques pichets de terre ou de faïence, à partir de 100/150 euros pour les moins anciens (XIXe) mais ceux du XVIIe valent entre 700/1 500 euros les plus simples, de 2 000/3 000 euros en forme de personnage. Ceux qui représentent Bacchus à cheval sur un tonneau peuvent aller jusqu'à 7 000/12 000 euros.
Le taste-vin bordelais à ombilic central est un des plus rares et peut monter, s'il est XVIIIe, jusqu'à 2 000/3 000 euros.
L'incontournable tire-bouchon auquel l'imagination populaire et artistique donne les formes les plus variées, n'apparaît qu'au XVIIIe siècle. Son prix varie de quelques dizaines d'euros à 5 000 euros et plus, selon la noblesse de sa matière(argent, bronze, ivoire, bois), son ancienneté (ceux du XVIIIe sont fort rares) et l'originalité de sa forme.
En perpétuelle évolution, la bouteille de verre apparaît au XIVe siècle. Il s'agit d'un des objets les moins coûteux. Une bouteille renflée XVIIe se trouve à partir de 400/600 euros, plus tardive, le prix tombe à moins de 100 euros. Contrairement à celui des carafes en cristal difficilement accessibles, même XIXe, à moins de 2 000 euros.
Mais on peut aussi commencer une collection autour du vin avec des étiquettes décoratives de grands ou petits crus, ou des muselets de champagne, souvent très décoratifs, qu'il suffit de ramasser sur la table après un repas de fête.
Tous ces objets sont à rechercher parmi les 140 exposants du Salon des Antiquaires. Sans exclusive. On trouvera en effet sur le salon d'autres spécialités régionales comme les meubles en acajou de port, les souvenirs de marine, les porcelaines de la Compagnie des Indes, les faïences du Sud-Ouest et tout ce qui compose l'antiquité classique.
Comme il se doit, le salon met à la disposition des visiteurs deux experts qualifiés, pour les guider dans leurs achats, ou dans le parcours des stands.
Salon des Antiquaires de Bordeaux-Port, jusqu'au dimanche 14 janvier. Quai des Chartrons, hangar 14. Entrée : 5,5 euros.
A consulter pour les cotes : l'Argus de la Céramique, l'Argus de la Verrerie, l'Argus de l'Argenterie (Argus Valentine's, éditions Dorotheum).
Le collectionneur d'objets du vin ne quittera pas la région bordelais sans faire un détour par le fabuleux « Musée du Vin dans l'Art », au château de Mouton Rothschild (33250 Pauillac), uniquement sur rendez-vous (05.56.59.22.22).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature