Le Printemps du cinéma

Du rire à la terreur

Publié le 15/03/2018
Article réservé aux abonnés
Cinéma-Hostiles

Cinéma-Hostiles
Crédit photo : METROPOLITAN FILM EXPORT

Le Printemps du cinéma, c'est, du dimanche 18 au mardi 20 mars, pour les boulimiques de films, toutes les séances au tarif de 4 €. Il y en aura pour tous les goûts, de la comédie au western en passant par l'épouvante et la science-fiction.

On commence par les comédies. Avec la première réalisation de Franck Dubosc, « Tout le monde debout », qui met en scène un séducteur jouant les handicapés (Dubosc lui-même), pris au piège de son mensonge lorsqu'il rencontre une jolie paraplégique (Alexandra Lamy). « La Belle et la Belle », de Sophie Fillières, a l'idée de confronter une fille de 20 ans (Agathe Bonitzer) et la femme qu'elle est devenue à 45 ans (Sandrine Kiberlain), les deux face au même homme (Melvil Poupaud).

Un autre film français pourrait faire plutôt frémir. Dans « Chien », adapté par Samuel Benchetrit de son propre roman, Vincent Macaigne, qui mène une vie de chien, décide d'en devenir un, qui va devenir plutôt méchant. Tandis que « Ghostland », film franco-canadien de Pascal Laugier, primé au festival du film fantastique de Gérardmer et interdit aux moins de 16 ans, raconte les retrouvailles d'une mère avec ses deux filles dans la maison où elles ont connu une nuit cauchemaderque seize ans plus tôt.

Avec « Razzia », interdit aux moins de 16 ans au Maroc, le Franco-Marocain Nabil Ayouch propose, comme il l'explique à l'AFP, « un film sur les libertés individuelles et sur la résistance », à travers les destins croisés de cinq personnages à Casablanca.

« Un juif pour l'exemple », de Jacob Berger avec Bruno Ganz et André Wilms, est l'adaptation libre du roman de Jacques Chessex qui évoque l'assassinat en Suisse, en 1942, d'un commerçant juif par des sympathisants nazis, un événement dont le pays ne voulait pas se souvenir.

Côté américain, un western de Scott Cooper, « Hostiles », sur le périple d'un capitaine de cavalerie, d'un chef cheyenne et d'une pionnière rescapée d'un massacre, résonant avec les questions raciales et culturelles qui agitent l'Amérique d'aujourd'hui. Et aussi Denzel Washington en avocat idéaliste dans « l'Affaire Roman J. », de Dan Gilroy ; Alicia Vikander en Lara Croft dans « Tomb Raider » ; et la dernière production Disney, « Un raccourci dans le temps », film fantastique familial d'Ava DuVernay.

Enfin, de la science-fiction avec le Japonais Kiyoshi Kurosawa, qui signe « Avant que nous disparaissions ».

À noter le Festival 2 Valenciennes, du 19 au 25 mars, qui aura pour invités d'honneur Claude Lanzmann, Jean-Pierre Léaud et Anny Duperey et mettra à l'honneur les cascadeurs, autour de Mario Luraschi et de ses chevaux (www.festival2valenciennes.fr). Et le Festival du film d'Aubagne - Musique & Cinéma, du 19 au 24 mars, avec le compositeur Gabriel Yared, Oscar pour « le Patient anglais », César pour « l'Amant », entre autres prix (www.festival2018.aubagne-filmfest.fr).

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9648