Les sorties de la semaine
Frédéric Andrei réunit Patrick Timsit et Charles Berling dans «Par suite d'un arrêt de travail» : un duo classique de comédie sur fond de grève générale. Lorraine Levy adapte un roman de son frère Marc pour une autre comédie, «Mes amis, mes amours» et un autre duo, Vincent Lindon et Pascal Elbé, pères divorcés qui s'installent ensemble avec leurs enfants à Londres. Et encore, un drôle d'enterrement «Made in Italy», signé Stéphane Giusti, avec Gilbert Melki, Amira Casar, Françoise Fabian : autour du patriarche défunt, chirurgien esthétique, se réunissent et s'affrontent maîtresses, frères et soeurs de mères différentes.
On ne rit plus, en revanche, avec «les Sept Jours», de Ronit et Shlomi Elkabetz, ou les règlements de compte familiaux lors des sept jours de deuil passés, selon la tradition, dans la maison du défunt, tandis que, nous sommes en 1991, les Scud de Sadam Hussein menacent Israël.
Le 9 juillet
Les frères Larrieu, Jean-Marie et Arnaud, ont offert à Sabine Azema et Jean-Pierre Darroussin une comédie loufoque dans laquelle ils ne se refusent rien : elle est nymphomane et lui veut l'éloigner de toute tentation dans la montagne.
Journaliste, écrivain, auteur dramatique, Diastème signe son premier long métrage, «le Bruit des gens autour», une tragi-comédie sur les caprices de l'amour, de la création et de la météorologie, qui a pour cadre le festival d'Avignon (avec entre autres Bruno Todeschini, Linh-dan Pham, Emma de Caunes, Olivier Py).
Marco Tullio Giordana se penche à nouveau sur le passé de son pays avec «Une histoire italienne», qui évoque les figures d'Osvaldo Valenti et Luisa Ferida (Monica Bellucci), célèbre couple de cinéma qui adhéra à la République fasciste de Salo, et fut exécuté par les résistants.
Pour faire rire les ados, Will Smith joue un superhéros dans «Hancock», de Peter Berg. Et un superhéros si impopulaire qu'il décide de faire appel à un expert en relations publiques pour améliorer son image. Moins drôle et beaucoup plus violent, «Wanted», premier film hollywoodien du Russe Timur Bekmambetov, avec Angelina Jolie en tueuse à gages.
«Kung Fu Panda» est le premier film d'animation et de kung-fu entièrement en images de synthèse, destiné à distraire les enfants et peut-être leurs parents.
Le 16 juillet
Encore et toujours la comédie, romantique, cette fois, «Broken English», signé Zoé Cassavetes, qui met en scène Parker Posey, en trentenaire new-yorkaise indépendante, et Melvil Poupaud en Français insouciant. Et pour rire aussi, la dernière production de Takeshi Kitano, «Glory to the Filmmaker!», dans lequel il se met lui-même en scène en cinéaste à cours d'inspiration mais qui va devoir tenter de sauver l'humanité !
Voulez-vous du burlesque ? En voici à la pelle avec «Harold and Kumar Escape from Guantanamo Bay», de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, dans lequel on suit deux étudiants, l'un d'origine coréenne, l'autre d'origine indienne, suspectés d'être des terroristes. Et puis, atypique, «Soit je meurs, soit je vais mieux», de Laurence Ferreira-Barbosa, qui met en scène un ado, sa mère (Florence Thomassin), ses problèmes et sa rencontre avec d'étranges jumelles.
Le 23 juillet
«Le Premier Jour du reste de ta vie», de Rémi Bezançon (« Ma vie en l'air »), raconte cinq jours décisifs dans la vie d'une famille, avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Deborah François, Marc-André Grondin, Cécile Cassel.
Diane Keaton, Queen Latifah et Katie Homes se transforment en femmes de ménage qui vont braquer la Réserve fédérale américaine, pour «Mad Money», dirigé par Callie Khouri, une comédie, bien sûr, inspirée d'une histoire vraie.
Côté drame, voici «la Cité des hommes», par les producteurs de « la Cité de Dieu », où deux jeunes des favelas de Rio, jusqu'alors amis, se retrouvent dans des gangs rivaux.
Les enfants et les adultes nostalgiques de leur jeunesse iront, eux, découvrir «l'Incroyable Hulk» incarné par Edward Norton, dans une mise en scène de Louis Leterrier. Les cinéphiles choisiront pour leur part «Souvenir», le 100e film du Coréen Im Kwon-taek (« Ivre de femmes et de peintures), dans lequel un trop exigeant maître de chant traditionnel enseigne son art à sa fille et le tambour à son beau fils.
Le 30 juillet
Et voici le petit robot «Wall-E», création Disney-Pixar : seul sur la Terre qu'il est chargé de nettoyer après le départ des humains, il rencontre une charmante robot chercheuse qu'il va poursuivre dans l'espace... Autre production américaine, «X Files: Regeneration», de Chris Carter, où l'on retrouve les agents Mulder et Scully (David Duchovny et Gillian Anderson).
Wayne Wang nous offre un diptyque, deux portraits de femmes chinoises aux États-Unis : «Un millier d'années de bonnes prières» (les retrouvailles d'un retraité pékinois avec sa fille qui habite dans une petite ville américaine) et «la Princesse du Nebraska» (une jeune Pékinoise, venue faire ses études à Omaha, va à San Francisco pour avorter). À découvrir.
> RENÉE CARTON
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature