« Science » publie un travail coordonné par deux chercheurs de l'Institut Pasteur, Pascale Cossart et Philippe Glaser : le séquençage des génomes de Listeria monocytogenes (responsable de la listériose) et de Listeria innocua (non pathogène), ainsi que la comparaison de leurs génomes.
Pascale Cossart (chef de l'unité des interactions bacilles-cellules) et Philippe Glaser (codirecteur du laboratoire de génomique des microorganismes pathogènes) ont coordonné un consortium européen pour le séquençage de Listeria monocytogenes. Parallèlement, les deux équipes pasteuriennes ont entrepris le séquençage du génome de Listeria innocua. La comparaison des deux génomes apporte des informations primordiales : 270 des 3 000 gènes de Listeria monocytogenes sont absents de Listeria innocua. L'étude va permettre non seulement de mieux cerner les gènes responsables de la virulence de l'agent de la listériose mais aussi de comprendre sa grande capacité d'adaptation à différents milieux.
Dans cet objectif, une vaste étude a été entreprise en collaboration avec le Centre national de référence (CNR) des Listeria (Institut Pasteur ; centre dirigé par Paul Martin). Le CNR détient plus de 80 000 souches de Listeria, d'origines épidémiologiques différentes. Grâce à la connaissance du génome de la bactérie, les chercheurs développent des puces à ADN, qui vont permettre l'étude simultanée de centaines de souches. L'objectif est de mieux comprendre comment se caractérisent les souches le plus souvent responsables de listériose et plus particulièrement celles provoquant des épidémies.
Les puces vont aussi servir à analyser les « réactions » de Listeria dans l'environnement ; le contrôle de l'éradication de cette bactérie dans les aliments pourra être renforcée.
P. Glaser et coll. « Science » du 26 octobre 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature