Depuis février 2010, le vaccin Menjugate Kit, indiqué à partir de l’âge de deux mois, est remboursé pour les patients âgés de 12 mois à 24 mois révolus. Le HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) recommande la vaccination systématique des nourrissons âgés de 12 à 24 mois avec une seule dose de vaccin méningococcique C conjugué. En attendant l’impact optimal de cette stratégie par la création d’une immunité de groupe, il recommande son extension jusqu’à 24 ans révolus, selon le même schéma à une dose. La nécessité de doses de rappel n’est pas encore établie, mais certains pays comme le Canada, l’Autriche et la Suisse l’ont adopté.
Rappel à 12 ans
« Le taux de mortalité dû aux infections à méningocoques est le plus élevé chez les nourrissons de moins d’un an, mais les adolescents sont aussi très exposés du fait de leurs habitudes de vie comme la fréquentation de clubs, les cigarettes, les baisers, les voyages… L’immunité des vaccins diminuant avec le temps, ils sont moins bien protégés. Parmi les différents schémas testés, le plus efficace semble être une vaccination à 12 mois et un rappel à 12 ans », détaille le Dr Philippe de Wals (Université de Laval, Canada).
D’autre part, Novartis développe un vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B, basé sur la vaccinologie inverse. C’est le seul vaccin de ce type pour lequel des études de phase III sont déjà en cours chez le nourrisson. Comme le souligne le Dr Clément Lewine, « l’objectif du laboratoire est de couvrir avec ses différents vaccins toutes les souches et toutes les tranches d’âge ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature